Santé / Bien-être | Des arrêts maladie de plus en plus nombreux
Santé / Bien-être

Des arrêts maladie de plus en plus nombreux

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 nov. 2017
© © Shutterstock

Selon deux études, un salarié sur trois est absent au moins une fois dans l’année pour raisons médicales. Et ce, tous secteurs confondus.

En 2016 près de 35 % des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie

Selon une enquête réalisée par l'assureur Malakoff Médéric et publiée mercredi par Le Parisien, au cours de l'année 2016, 34,1 % des salariés ont été absents au moins une fois pour maladie, soit une augmentation de 2 points par rapport à 2010. En outre, d'après une étude du cabinet de courtage Sofaxis, menée sur neuf ans (2007-2016) et publiée par La Gazette des communes, cette augmentation atteindrait 28 % dans le secteur public (44 % des agents seraient donc absents au moins une fois dans l'année).

Plusieurs causes à cette augmentation selon Anne-Sophie Godon, la directrice de l’innovation chez Malakoff Médéric interrogée par le quotidien : le vieillissement général de la population, les nouvelles organisations du travail, une pression plus forte, de nouveaux risques comme les troubles musculosquelettiques, l’emploi féminin qui progresse et enfin la difficulté à concilier vie privée et vie professionnelle avec des temps de transport qui s’allongent.

Les ouvriers et les plus jeunes davantage absents que les autres

Selon Le Parisien, ce sont les ouvriers, davantage exposés aux accidents de travail, les plus concernés par les arrêts maladies. Suivent ensuite les agents de maîtrise / techniciens (36,2 %), les employés (34,5 %), loin devant les cadres (27,8 %). Plus surprenant, ce sont les personnes de la catégorie des 30-39 ans les plus absents : 37,8 % d'entre eux ont déposé au moins un arrêt de travail dans l'année, contre 34,3 % des 40-49 ans et 36,1 % des plus de 50 ans. La raison est simple : le baromètre compte les congés pathologiques de grossesse (mais pas les congés maternités), surreprésentés dans cette catégorie.

Au niveau géographique, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur décroche la palme du nombre moyen de jours d’absence (39,9 %) devant la Bourgogne-Franche-Comté (38,8 %).

À lire aussi 10 astuces pour travailler efficacement à domicile