Actualités | Des ingénieurs japonais créent une maison pour résister aux catastrophes naturelles
Actualités

Des ingénieurs japonais créent une maison pour résister aux catastrophes naturelles

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 10 nov. 2016
Tsunami au Japon

Dans les pays où les catastrophes naturelles sont fréquentes, les habitations doivent être adaptées à l’environnement. Des ingénieurs viennent de mettre au point une maison qui ne pèse que 80 kg, mais qui résiste à tout.

Une « Dome House » pour résister aux caprices de la nature

Les Japonais sont régulièrement victimes de catastrophes naturelles dévastatrices. Typhons, tremblements de terre et tsunamis sont des événements avec lesquels les habitants doivent apprendre à vivre et qui poussent ingénieurs et architectes à imaginer des constructions capables de résister à tous les caprices de la nature.

Des architectes viennent de concevoir une maison originale qui répond à ce cahier des charges exigeant. Baptisée « Dome House », cette petite maison ressemble, de l’extérieur, à un igloo. Cette forme aérodynamique permet en effet de résister à de nombreuses catastrophes naturelles et assure une bonne prise au sol pour cette habitation qui ne pèse pourtant que 80 kg.

30 000 € pour devenir propriétaire d’une maison garantie 300 ans

Les matériaux avec lesquels elle a été construite lui confèrent également de nombreux avantages énergétiques. Elle consomme très peu en assurant une bonne répartition de la chaleur dans toutes les pièces de la maison.

Pour acquérir une maison de ce type, il faudra compter 30 000 €, sans compter les frais de transports et de montage. Un montant que vous pourrez largement rentabiliser, puisque la société constructrice vous assure une résistance pendant au moins 300 ans !

À lire aussi : Phénomènes climatiques : les conséquences économiques