Actualités | Le « doggy bag » bientôt obligatoire au restaurant ?
Actualités

Le « doggy bag » bientôt obligatoire au restaurant ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 5 avr. 2018 à 00:00
Restaurant

Le « doggy bag », ou le principe d’emporter chez soi les restes de son dîner au restaurant, n’est pas vraiment arrivé en France, mais pourrait bien le devenir sous l’impulsion de députés français.

Un amendement pour imposer le doggy bag aux restaurateurs

La pratique du « doggy bag » est quasiment inexistante en France. Pour la plupart des personnes qui passent une soirée au restaurant, il serait inconvenant de demander au restaurateur que les restes de son dîner lui soient donnés dans un petit sac qu’il pourrait emporter chez lui. Résultat : le taux français de gaspillage dans la restauration collective explose. Selon Le Point, qui consacre un article au sujet, il serait de 21 kilos par personne.

Et pourtant, Outre-manche comme chez les Britanniques, il n’y a aucune gêne à demander ce doggy-bag, et c’est pour imiter cette bonne pratique que des députés ont proposé un amendement qui obligerait les restaurateurs à le proposer à leurs clients.

Les Français n’osent pas demander leurs restes au restaurant

« Il faut que les habitudes évoluent », explique ainsi l’un des auteurs de cet amendement, la députée Bérangère Abba, au Parisien. « C’est vrai qu’il y a en France un frein psychologique, mais c’est aussi parce que les consommateurs n’osent pas en faire la demande de peur de se voir objecter un refus de la part du restaurateur ».

Cet amendement vient d’être adopté par la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale. Désormais, il s’apprête à passer par la commission économique et sera ensuite présenté devant les députés à qui reviendra la charge d’adopter définitivement cette mesure.

À lire aussi Un des plus beaux restaurants du monde ?