Actualités | Enregistrement des appels et SMS : Facebook répond
Actualités

Enregistrement des appels et SMS : Facebook répond

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 mars 2018 à 00:00
Facebook a répondu aux inquiétudes, par communiqué. © ©Pixabay

Facebook précise, via un communiqué, que l’enregistrement des métadonnées concernant les appels et les SMS a été introduit dès 2015.

Des données d'appels et SMS enregistrées par Facebook

Facebook, en pleine tourmente, répond aux attaques. À la suite de l'affaire Cambridge Analytica, plusieurs membres du réseau social se sont prêtés à une expérience : télécharger l'ensemble de leurs données stockées sur la plateforme. Le développeur Dylan McKay a alors découvert l'enregistrement de données liées à ses appels et SMS, pourtant passées en dehors de l'application.

Ainsi, le numéro de ses interlocuteurs, la durée et l'heure de ses appels, passés depuis un Android, ont été gardés en mémoire par le réseau. Facebook a répondu aux inquiétudes, par un communiqué. L'entreprise explique que l’accord de l’utilisateur pour l'enregistrement des métadonnées de ses appels et SMS est « intégré » depuis 2015 à la fonction de synchronisation des contacts des applications Messenger et Facebook Lite sur Android.

Facebook affirme que l'enregistrement de ces données aide l'utilisateur 

D'après l'entreprise de Mark Zuckerberg, le fait de garder ces informations « vous aide à trouver et à rester en contact avec les gens qui comptent pour vous, et vous offre une meilleure expérience sur Facebook », explique ainsi le communiqué. Pourtant, au moment de l’installation de Messenger, aucune mention de l’enregistrement des appels et SMS n’est faite à l’utilisateur. Pas sûr que l'argument suffise donc à calmer les utilisateurs du réseau social. 

Facebook fait tout pour être rassurant et affirme que ces métadonnées ne sont pas vendues à un tiers et les contenus des appels et des SMS n’ont jamais été enregistrés. « Vous gardez le contrôle des informations que vous confiez à Facebook », conclut le groupe. Plutôt surprenant puisque le réseau est accusé d'avoir permis l'exploitation des données personnelles de 50 millions de ses utilisateurs par Cambridge Analytica.

À lire aussi : Facebook, un réseau social pas si ami que ça ?