Actualités | Foie gras : le Royaume-Uni pourrait interdire les importations
Actualités

Foie gras : le Royaume-Uni pourrait interdire les importations

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 juin 2018 à 00:00
La France produit 83% du foie gras de canard dans le monde. © ©shutterstock

Le Royaume-Uni, qui a déjà commencé à bannir le foie gras de certaines cartes de restaurants, pourrait en interdire les importations. La France, un des premiers producteurs au monde, s'inquiète.

Avec le Brexit, le Royaume-Uni pourrait interdire les importations de foie gras

« Quand nous quitterons l'UE, nous aurons vraiment l'opportunité d'examiner de telles restrictions sur les ventes », a indiqué le secrétaire d'État britannique à l'Agriculture, George Eustice, interpellé par un député. Une phrase qui jette un froid en France, notamment quant aux importations de foie gras par le Royaume-Uni.

Pour rappel, la production de foie gras est déjà interdite au Royaume-Uni depuis 2000. Et tant qu'il est membre de l'UE et de l'Union douanière, le pays de sa Majesté la reine ne peut passer outre le principe européen de libre circulation des biens. Mais avec le Brexit, tout peut changer.

98% du foie gras de canard qui entre au Royaume-Uni vient de France

Ceux qui souhaitent stopper les importations avancent l'argument du bien-être animal. « Il y a un soutien écrasant dans ce pays à une interdiction des importations », a souligné le député conservateur Henry Smith, dont les propos sont rapportés par Les Échos. Il s'appuie sur un sondage YouGov selon lequel 77% des Britanniques y sont favorables. 

« Le foie gras est cruel à produire, nocif à manger et cher à acheter. Il est temps de bannir cette pratique d'un autre âge », a-t-il poursuivi. La France, un des premiers producteurs mondial (83% du foie gras de canard dans le monde), s'inquiète, même si les importations ont baissé ces dernières années. En effet, 98% du foie gras de canard qui entre au Royaume-Uni vient de France

Lire : Le foie gras, un plat de fête par excellence