Santé / Bien-être | La gastro-entérite débarque dans plusieurs régions
Santé / Bien-être

La gastro-entérite débarque dans plusieurs régions

Publié par Sybille De-la-rocque - le 5 nov. 2018
© © Shutterstock

L’épidémie de gastro-entérite s’invite dans de nombreuses régions françaises. Prenez garde à bien vous protéger pour ne pas être contaminé.

Le seuil épidémique atteint dans deux régions françaises

La rentrée scolaire annonce une épidémie de gastro-entérite. Depuis quelques jours, les consultations pour diarrhée aigüe se sont multipliées dans de nombreux départements et deux régions ont déjà dépassé le seuil épidémique. Selon les chiffres du réseau Sentinelles, qui surveille l’activité des épidémies sur le territoire, le taux d’incidence actuel serait de 102 cas pour 100.000 habitants.

C’est encore en-dessous du seuil épidémique qui est fixé à 151 cas pour 100.000 habitants, mais certaines régions semblent plus touchées que d’autres. C’est notamment le cas des Pays de la Loire, dont le taux d’incidence est de 183 cas pour 100.000 habitants, et des Hauts-de-France (177 cas pour 100.000 habitants).

Pour vous prémunir de la gastro-entérite, observez des mesures d’hygiène stricte

Selon toute vraisemblance, les prochaines régions concernées seront la Normandie, la région Grand-Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Un pic de consultations y a été observé ces derniers jours. L’activité de l’épidémie, actuellement modérée (respectivement 150 cas, 149 cas et 96 cas pour 100.000 habitants), pourrait bien s’accélérer ces prochains jours.

Si vous habitez dans l'une des régions concernées, le meilleur moyen d’échapper à la gastro-entérite est d’observer une hygiène scrupuleuse. Nettoyez-vous les mains plusieurs fois par jour, notamment avant et après avoir emprunté les transports en commun et évitez le contact avec les personnes malades.

À lire aussi Que manger en cas de gastro-entérite ?