Santé / Bien-être | Gastro-entérite : pas d'épidémie au niveau national
Santé / Bien-être

Gastro-entérite : pas d'épidémie au niveau national

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 3 janv. 2019
© © Shutterstock

La gastro-entérite sévit en France dans certaines régions mais n'a pas atteint son pic épidémique au niveau national.

Le seuil épidémique de gastro-entérite pas encore atteint...

Alors que le froid semble vouloir s'installer pour de bon en France, le seuil épidémique de la gastro-entérite n'a toujours pas été atteint. Si ce pic arrive habituellement au mois de janvier, lorsque les températures sont basses, il est encore trop tôt pour espérer avoir échappé à l'épidémie...

Santé publique France confirme le fait que « l’augmentation du nombre de consultations pour gastro-entérite aiguë s’observe habituellement entre décembre et janvier, avec un pic le plus souvent enregistré au cours des deux premières semaines de janvier ».

Mais déjà des chiffres proches du pic dans certaines régions

Pas de quoi se réjouir pour autant puisque la maladie est tout de même présente en France et ce, depuis plusieurs semaines. Pire, les chiffres sont très proches du pic au niveau national (170 cas pour 100.000 habitants pour un seuil à 173 lors du dernier bilan) et largement dépassés dans certaines régions, notamment en PACA avec 300 cas pour 100.000 habitants.

La météo jusqu'à présent douce aurait favorisé la propagation du virus dans certains départements ou régions comme la Normandie. Si la gastro-entérite est donc bien présente, la grippe, quant à elle, semble épargner l'Hexagone jusqu'à présent, même si l'activité est en très légère augmentation. Pour rappel, il est encore temps de se faire vacciner.

À lire aussi : Virus hivernaux : comment les éviter ?