Santé / Bien-être | Les grands principes pour maigrir après 50 ans
Santé / Bien-être

Les grands principes pour maigrir après 50 ans

Publié par Sybille De-la-rocque - le 18 mars 2019

Après 50 ans, il devient difficile de perdre du poids. Pour garder la ligne et votre ventre plat, voici quelques réflexes à adopter.

À 50 ans, difficile de garder la ligne

Quand la ménopause s’invite, elle apporte avec elle une foule de bouleversements hormonaux responsables de changements dont les femmes se passeraient volontiers, et notamment ceux qui concernent la prise de poids. À partir de 50 ans, il devient plus difficile d’éliminer les calories, et la fonte des muscles s’associe à un stockage des graisses autour de la taille contre lequel il est difficile de lutter. Difficile, mais pas impossible en suivant ces quelques règles.

Des protéines pour renforcer les muscles

Puisque vos muscles ne sont plus aussi toniques qu’auparavant, votre alimentation doit permettre de les solliciter. C’est ainsi que vous brûlerez davantage de calories. Choisissez une alimentation riche en œufs, en poissons et fruits de mer, en volaille ou en viandes maigres ainsi qu’en légumineuses. Évitez cependant de consommer la peau des volailles, le gras des viandes ou encore trop de charcuterie.

Choisissez vos produits laitiers

La fonte de la masse musculaire s’accompagne également d’une diminution de la masse osseuse. Et pour cela, les produits laitiers sont indispensables. Certains seront cependant les ennemis de votre ligne et pour bien les choisir, optez pour les produits demi-écrémés ou qui contiennent pas plus de 20% de matières grasses. Ne vous fiez cependant pas aux produits laitiers 0%, ils ne vous apporteraient pas les nutriments nécessaires à votre bonne forme.

Les matières grasses avec parcimonie

Comme dans chaque régime, les matières grasses sont à utiliser avec prudence. Certaines sont particulièrement recommandées : l’huile d’olive, de colza ou encore de noix, quand d’autres doivent être utilisées moins souvent. Le beurre ou l’huile de tournesol ne seront, par exemple, pas vos alliés en cuisine si vous souhaitez perdre du poids.

À lire aussi : Tous les symptômes de la ménopause