Santé / Bien-être | Grippe : l'épidémie touche presque toute la France
Santé / Bien-être

Grippe : l'épidémie touche presque toute la France

Publié par M6 météo - le 24 janv. 2019
© © Shutterstock

La grippe est arrivée tardivement cette année, mais elle a vite gagné du terrain et aujourd’hui, seule la région Normandie reste sous le seuil épidémique.

Nette augmentation de la grippe en France cette semaine

Dans son dernier bulletin épidémiologique publié mercredi 23 janvier 2019, l'agence sanitaire Santé publique France relève une nette augmentation de l’activité grippale, puisque l’épidémie de grippe touche maintenant l’ensemble des régions de France, exceptée la Normandie qui reste en phase pré-épidémique.

L’agence a recensé plus de 5.000 passages aux urgences (5.066) pour grippe ou syndrome grippal, contre 3.000 la semaine précédente, et 643 hospitalisations, contre 423 la semaine précédente, principalement des personnes âgées de plus de 75 ans (38%) et des enfants de moins de 5 ans (19%).

La vaccination et la prévention pour se protéger de la grippe saisonnière

L’agence Santé publique France rappelle, dans son bulletin, que la meilleure façon de se prémunir contre la grippe et ses complications reste la vaccination. Il n’est pas trop tard pour le faire, mais sachez qu’il faut compter 15 jours après la vaccination pour être protégé. Notez également qu’à compter de l’automne 2019, la vaccination en pharmacie sera étendue à toute la France.

Contre la grippe, adoptez des mesures d’hygiène très strictes : lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique le plus souvent possible, utilisez des mouchoirs à usage unique, éternuez dans un mouchoir ou dans votre coude et surtout, évitez les contacts en période d’épidémie : personne ne vous en voudra de ne pas embrasser ni de serrer des mains !

À lire aussi : Grippe : le virus se transmet par une simple respiration