Santé / Bien-être | Grippe : la vaccination en pharmacie étendue à toute la France
Santé / Bien-être

Grippe : la vaccination en pharmacie étendue à toute la France

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 janv. 2019
© © Shutterstock

La ministre de la Santé a annoncé le succès de l'expérimentation de la vaccination en pharmacie. Dès l'automne 2019, la mesure sera donc étendue à tout l'Hexagone.

La vaccination anti-grippale en pharmacie étendue à la France entière

Aujourd'hui, seuls les médecins, les infirmiers et les sages-femmes sont autorisés à vacciner les patients contre la grippe. Mais une expérimentation menée dans quatre régions françaises (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), a rencontré un franc succès : la vaccination en pharmacie.

Selon la ministre de la Santé, 700.000 personnes se sont donc déplacées dans leur pharmacie pour se faire vacciner contre la grippe. Dès l'automne 2019, la mesure sera donc étendue à tout l'Hexagone, comme l'a annoncé la ministre de la Santé. Cette mesure « fonctionne très bien et sera généralisée en 2019 », a ainsi déclaré Agnès Buzyn.

Grippe : la vaccination recommandée pour 12 millions de personnes

Pour rappel, tous les Français ne sont pas concernés, mais ils sont tout de même plus de 12 millions pour qui la vaccination anti-grippale est recommandée : les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide.

Au final, il est bon de rappeler que le vaccin peut sauver des vies. Or, neuf patients sont déjà décédés depuis la mi-octobre 2018. Lors de la dernière épidémie, 2.850 personnes étaient décédées après avoir contracté le virus de la grippe, très virulent

À lire aussi Rhume, grippe, gastro : soigner naturellement les maux de l’hiver