Santé / Bien-être | Grippe : le pic de l'épidémie atteint, déjà 2.800 morts en France
Santé / Bien-être

Grippe : le pic de l'épidémie atteint, déjà 2.800 morts en France

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 févr. 2019
© © Shutterstock

2.800 morts seraient imputables aux virus de la grippe, selon le dernier bulletin de Santé publique France qui estime que le pic de l'épidémie aurait été atteint dans toutes les régions du pays.

Grippe : 2.800 morts lui sont attribuables

Le pic de l'épidémie de grippe semble avoir été atteint dans toutes les régions de France, où 2.800 morts lui sont attribuables, dont 87% chez les personnes âgées de 75 ans et plus, selon des projections statistiques publiées dans le bulletin hebdomadaire de Santé publique France.  

Du 11 au 17 février 2019, le taux de consultations pour syndrome grippal est de 461 pour 100.000 habitants. Un chiffre en baisse. De même, la proportion des syndromes grippaux parmi les actes médicaux de SOS Médecins est de 19%, également en diminution par rapport à la semaine d'avant (23%).

Vers un vaccin universel grâce à des cellules tueuses ?

Pour rappel, la vaccination anti-grippale est le seul moyen de se prémunir de la maladie. Elle est recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité morbide. 

Et bonne nouvelle, des chercheurs australiens ont démontré que les cellules, les lymphocytes T tueurs, étaient actives dans la réponse à certains virus de la grippe. Celles-ci seraient donc capable de combattre tous les virus de la grippe touchant l'homme (A, B et C). De quoi espérer un vaccin universel qui n'aurait pas besoin d'être mis à jour chaque année.

À lire aussi : Grippe : l’homéopathie ne remplace pas le vaccin