Santé / Bien-être | L'humeur serait influencée par l'alimentation
Santé / Bien-être

L'humeur serait influencée par l'alimentation

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 janv. 2018 à 00:00
L'humeur serait influencée par l'alimentation

Des chercheurs expliquent que la santé mentale peut être influencée par l'alimentation. Ils précisent que les besoins changent avec l'âge.

Les habitudes alimentaires affectent le moral et le niveau de stress

Une étude scientifique, publiée dans la revue médicale Nutritional Neuroscience semble prouver que l'humeur varie selon ce que l'on mange?. Elle a été menée par les chercheurs de l'université de Binghamton à New York, via un sondage internet anonyme. Les résultats montrent ainsi que les habitudes alimentaires affectent le moral et le niveau de stress de manière différente que l'on soit un adulte de plus ou de moins de 30 ans.

S'il est recommandé de manger cinq portions de fruits et légumes par jour c'est parce qu'ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres. Ils sont surtout indispensables pour leur rôle protecteur dans la prévention de maladies apparaissant à l’âge adulte, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou encore le diabète. Et l'étude démontre que les fruits et légumes font également partie des aliments qui ont une véritable influence sur le moral et plus précisément la santé mentale

Éviter le café et autres viennoiseries et préférer les aliments riches en antioxydants

Pour être de bonne humeur, il est recommandé aux plus de 30 ans de manger des aliments riches en antioxydants tels les fruits et légumes. Et il est préférable d'éviter les aliments augmentant le stress oxydatif et activant le système nerveux sympathique tels que le café et les ingrédients à index glycémique élevés (farines blanches, biscuits, pâtisseries, viennoiseries). Enfin, les  chercheurs pointent du doigt le fait de sauter le petit-déjeuner.

Ainsi, ces scientifiques ont constaté que l'humeur chez les 18-29 ans dépend de la nourriture qui augmente la disponibilité et la concentration de deux neurotransmetteurs, la sérotonine et la dopamine, connus pour favoriser la bonne humeur. La nourriture la plus appropriée semble être la viande rouge ou blanche, à raison de trois fois par semaine. Les jeunes adultes qui ne suivent pas cette recommandation auraient plus de risques d'être en détresse mentale. 

Lire : Il faudrait en fait manger 10 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé