Retour X
Actualités | L'île d'Hawaii pourrait être ravagée par un tsunami d'ici 50 ans
Actualités

L'île d'Hawaii pourrait être ravagée par un tsunami d'ici 50 ans

Proposé par Jean-baptiste Giraud - le 17 mai 2016

Alerte au tsunami à... Hawaii

Des chercheurs de l'université locale ont estimé entre 6 et 12 % le risque d'un tremblement de terre supérieur à magnitude 9 selon l'échelle de Richter, dans cette région du Pacifique.
 

Problème : à ce niveau, le maximum de l'échelle de Richter est atteint, et les dégats sont, sur terre, considérables. Mais à l'échelle de l'archipel d'Hawaii, c'est une autre affaire : au tremblement de terre s'ajouterait en effet un tsunami, inévitable en mer ! 

Un tsunami submergerait totalement Hawaii

Et si un tremblement de terre d'une magnitude supérieure à 9 survenait au large d'Hawaii, même loin, pour faire simple, tout serait submergé, tout serait détruit

Le tsunami ferait alors 400 000 victimes, soit quasiment la totalité des habitants des îles, et des touristes qui s'y trouvent au quotidien !

En effet, au moment du déclenchement de l'alerte au tsunami, le délai maximum pour se mettre à l'abri avant l'arrivée de la vague destructrice serait de... 4 heures. Autant dire que rares seraient ceux qui pourraient s'en sortir. 

Outre le nombre collosal de victimes, les dégats qu'un tel tsunami provoquerait atteindraient 40 milliards de dollars (35 milliards d'euros)....  

Les chercheurs auteurs de l'étude ont assuré qu'ils n'avaient pas publié ces résultats pour affoler la population, mais pour prévenir.

Mais l'on se demande surtout ce qui pourrait être entrepris, pour se prémunir d'un tel risque, à la fois colossal, mais surtout, terriblement aléatoire... mais pas improbable.

À lire aussi : Un simulateur de Tsunami pour se préparer au pire
 

Crédit photos: © Shutterstock.com