Retour X
Actualités | La huitième merveille du monde retrouvée ?
Actualités

La huitième merveille du monde retrouvée ?

Proposé par Paolo Garoscio - le 14 juin 2017

Personne de vivant en 2017 n’a pu la voir et pourtant elle n’a pas disparu il y a si longtemps que ça : la huitième merveille du monde pourrait bien avoir été retrouvée. Il s’agit des cascades du lac Rotomahana, su l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Elles ont disparu de la surface la planète en 1886 après l’éruption du volcan Tarawera qui se trouve à proximité.

Les cascades retrouvées par des chercheurs ?

Les cascades, de couleur blanche ou rose, ont fait le bonheur des touristes durant le 19ème siècle : des bateaux en provenance du monde entier et tout particulièrement du Royaume-Uni faisaient le déplacement. Elles étaient si belles qu’elles ont été qualifiées de huitième merveille naturelle du monde jusqu’à leur disparition, il y a 131 ans.

La proximité de l’événement a permis à deux chercheurs de retrouver des traces et des écrits et, en particulier, ceux de Ferdinand von Hochstetter. Ce géologue allemand a décrit en détail et avec une précision scientifique le lieu où se trouvaient les cascades. Grâce à ses notes précises, deux chercheurs, Rex Bunn et Sascha Nolden, estiment avoir localisé le lieu avec précision. Et pour eux elles sont encore là.

Des fonds pour creuser et retrouver les cascades du lac Rotomahana

Les chercheurs, outre avoir identifié les lieux, estiment que les cascades pourraient être bien conservées. L’éruption du volcan les aurait tout simplement recouvertes de boue et de cendres. Les cascades sont donc encore à leur place, plusieurs mètres en dessous de la surface.

Pour en être certains, les deux chercheurs veulent donc trouver des fonds afin de creuser. S’ils réussissent à prouver que les cascades sont encore là, le gouvernement néo-zélandais pourrait prendre le relais et rendre au monde, et aux touristes, la huitième merveille du monde.

Vous aimerez sûrement lire : Lave ou cascade de feu ?


 

Crédit photos: © © Shutterstock