Retour X
Actualités | La station spatiale Tiangong-1 va bientôt s'écraser sur Terre
Actualités

La station spatiale Tiangong-1 va bientôt s'écraser sur Terre

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 mars 2018

Lancée en 2011, la station spatiale chinoise va bientôt rentrer dans l’atmosphère. L’engin, dont les Chinois ont perdu le contrôle, va s'écraser entre fin mars et début avril.

Tiangong-1 devrait se crasher entre le 30 mars et le 6 avril sur Terre

Cette fois, c'est une certitude : la station spatiale chinoise va s'écraser sur Terre. Selon les dernières prédictions de l’Agence spatiale européenne (ESA), Tiangong-1 devrait se crasher entre le 30 mars et le 6 avril bien que ces données « soient très variables », précise-t-elle sur son site Internet.

Depuis deux ans, Tiangong-1, en orbite autour de la Terre, est incontrôlable est fait l'objet d'une surveillance rapprochée. En novembre 2017, elle est déjà passée à 290 kilomètres de nous. Et à la mi-mars 2018, elle a été observée à 220 mètres d’altitude. De plus en plus proche de la planète bleue donc.

Des départements du sud de la France sont concernés

L’ESA a aussi précisé que la zone sur laquelle l'entrée dans l'atmosphère devrait avoir lieu se situe entre les 43e parallèles nord et sud, soit une large bande où figure une partie de la France et de l’Europe du Sud, la majeure partie de l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie ou l’Australie. Dans l’Hexagone, les habitants des Pyrénées-Atlantiques, de l’Ariège, du Var ou encore de Corse sont donc concernés.

Mais les dégâts possibles sont minimes, même si le risque zéro n'existe pas. La probabilité (1 sur 10.000) qu'un débris s'écrase sur une maison ou une personne est très faible, puisque la Terre est recouverte à 70 % d'eau. Les derniers incidents, Salyout 7 en 1991 et de Skylab en 1979, n’avaient pas fait de blessés bien que des morceaux avaient été retrouvés à la surface de la Terre.

À lire aussi Où va s’écraser la station spatiale chinoise ?

Crédit photos: © Tiangong-1, station lancée en 2011, mesure 10?m de long.