Santé / Bien-être | Le vaccin contre la grippe bientôt en rupture de stock
Santé / Bien-être

Le vaccin contre la grippe bientôt en rupture de stock

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 déc. 2018
© © Shutterstock

Le vaccin contre la grippe semble victime de son succès en 2018. Neuf millions de personnes se sont déjà fait vacciner, soit deux millions de plus qu'en 2017, au niveau national. Résultat, le vaccin est en rupture de stock dans certaines régions.

Bientôt une rupture de stock du vaccin contre la grippe

Le vaccin contre la grippe se fait de plus en plus rare dans l'Hexagone. Et pour cause ! Neuf millions de personnes se sont déjà fait vacciner, soit deux millions de plus que l'an dernier, au niveau national. L'accès à la vaccination aurait été notamment facilitée par l'expérimentation chez les pharmaciens. 

La ministre de la Santé a confirmé : « Quasiment tous les stocks de vaccins » contre la grippe commandés en 2018 ont « été utilisés ». Mais Agnès Buzyn a aussitôt tenu à rassurer ceux qui ne sont pas encore vaccinés : de nouveaux vaccins seront « mis à disposition dans les jours qui viennent ».

Une meilleure efficacité du vaccin en 2018

En outre, la ministre a révélé qu’il restait « encore du temps pour se faire vacciner, parce que la grippe n’est pas encore arrivée », avant d'ajouter : « Et en plus le vaccin de cette année protège bien contre les virus qui circulent actuellement dans l’hémisphère sud, et donc a priori nous devrions être bien protégés ». 

Enfin, pour rappel, la vaccination anti-grippale est recommandée pour les plus de 65 ans, les patients atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité morbide, soit plus de 12 millions de personnes. L'épidémie de grippe 2017-2018 avait fait 13.000 morts, dont 85% sont survenues chez des personnes âgées de plus de 75 ans.

À lire aussi : Rhume, grippe, gastro : soigner naturellement les maux de l’hiver