Retour X
Actualités | Les 5 règles d’or pour limiter le stress de la rentrée
Actualités

Les 5 règles d’or pour limiter le stress de la rentrée

Proposé par Pauline Picquette - le 2 sept. 2021

Nous voilà déjà à la fin des vacances d’été... La rentrée approche à grands pas pour la plupart d’entre nous. Alors que vous aviez adopté - assez rapidement - un rythme plus lent et décontracté, l’arrivée du mois de septembre chamboule à nouveau le quotidien... Et cette période est malheureusement souvent accompagnée de stress, voire même d'angoisse. Les bonnes résolutions et habitudes prises durant l’été disparaissent bien vite. Peut-on rendre ce moment, désagréable et stressant pour beaucoup, plus léger et agréable ?

Règle d’or #1 : anticipez la rentrée et ses tâches

La quantité de choses à faire lors de la rentrée peut vite devenir accablante, et plus particulièrement en cas de mauvaise organisation. Ainsi, il peut être intéressant d’anticiper en amont, pour pouvoir souffler un peu. Si vous n’aimez guère vous retrouver dans des situations pressantes et contraignantes, prévoir vos futures tâches en avance peut être d’une grande aide. 

Par exemple, au lieu de faire les traditionnels achats de fournitures, vous pouvez envisager de faire des stocks tournants : vous réservez un rangement à des fournitures que vous aurez acheté en double. De cette manière, vous pouvez vous resservir sur un objet précis, plutôt que de devoir refaire toutes vos fournitures régulièrement. 

Règle d’or #2 : Retrouvez un rythme de vie correct

Pour faire en sorte de ne pas être trop perturbé(e) et fatigué(e) au moment venu, il est judicieux de retrouver une hygiène de vie plus saine, que ce soit au niveau du sommeil que l’on régulera au moins quelques jours avant, ou de l’alimentation que l’on ne négligera pas. 

Si vous pouvez mettre en place ces petites habitudes, même si ce n’est qu’une semaine en avance, cela vous permettra de vous préparer sur le plan mental mais aussi physique, en offrant à votre corps un temps d’adaptation. Votre rentrée ne sera pas perçue aussi brutalement, et cela diminuera considérablement votre état de stress.

Règle d’or #3 : Fixez-vous des priorités

L’essentiel pour éviter le stress, c’est d’être au point sur notre liste de choses à faire. Mais vous conviendrez que sur cette même liste, certaines tâches sont bien plus importantes que d’autres. Il vous faudra alors fixer des priorités et établir un « plan d’action » si vous voulez vous assurer de ne pas être débordé(e) la veille de la rentrée. Une fois votre ordre de priorité établi, faites les tâches les plus importantes avant tout. De cette façon, même s’il vous reste des choses que vous n’avez pas eu le temps de faire avant la rentrée, vous ne serez pas complètement débordé(e) puisque vous aurez déjà effectué les priorités. C’est une méthode d’organisation très efficace lorsqu’on croule sous des piles de tâches plus ou moins importantes.

Règle d’or #4 : Communiquez

Parmi les nombreuses raisons susceptibles de vous transformer en bombe à retardement, le fait de prendre sur soi est l’une des plus néfastes. La communication vous aidera à prévenir le stress lié à la rentrée en l'occurrence. Exprimer ses sentiments est une idée pertinente, mais sachez qu’une simple conversation que l’on qualifierait de « bateau » peut avoir un effet tout aussi relaxant sur l’organisme. L’être humain est social, et le fait d'interagir avec autrui améliore votre santé mentale pour mieux appréhender le stress.

Règle d’or #5 : Évacuez votre stress de manière saine

Si vous vous trouvez toujours anxieux malgré les astuces précédentes, la meilleure chose à faire est d’évacuer votre stress en pratiquant une activité vous procurant du plaisir par exemple. Vous pouvez tout aussi bien faire du sport pour mieux vous défouler. L’essentiel est de recharger vos batteries avant la rentrée, car il vous faut adopter le bon état d’esprit pour assumer celle-ci. Enfin, le coloriage est un passe-temps approuvé par de nombreuses personnes pour apaiser l’angoisse et le stress.

A ne pas oublier ? L’organisation étant une clé contre la procrastination, nous vous invitons à lire notre article dédié aux applications destinées à améliorer cette dernière