Santé / Bien-être | Les bébés de moins d'un an reconnaissent ce qui relève du langage
Santé / Bien-être

Les bébés de moins d'un an reconnaissent ce qui relève du langage

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 févr. 2018

Selon une étude américaine, jusqu'à leur premier anniversaire, les bébés auraient la capacité de distinguer les signes qui relèvent du langage des autres gestes.

Les bébés de moins d'un an différencient les gestes qui relèvent du langage

Une étude américaine publiée par la revue Science, a démontré que jusqu'à l'âge d'un an, les bébés ont la capacité de différencier ce qui relève du langage ou non, que ce soit un langage oral… ou visuel. On savait déjà que les bébés ont la capacité d'absorber n'importe quel langage oral dans lequel ils naissent, mais on ne savait pas encore si c'était aussi le cas des langages visuels tels que la langue des signes.

Pour mener à bien ses travaux, Rain Bosworth, psychologue à l'Université de Californie San Diego, a observé le mouvement des yeux de nourrissons de 6 mois et d'1 an. Il a pu ainsi déterminer les gestes qui attiraient leur attention. Puis, le scientifique a exposé les bébés à une vidéo d'une femme alternant des gestes usuels, comme se replacer les cheveux derrière les oreilles, et des gestes significatifs en langue des signes.

Les enfants de moins de six mois absorbent la langue maternelle 

Au final, les nourrissons de 6 mois étaient 20% plus nombreux à regarder les gestes significatifs que les enfants d'un an. De même, exposés à des mots épelés en langue des signes correctement ou non, les bébés de 6 mois favorisaient les lettres bien formées, tandis que ceux d'un an ne montraient aucune préférence.

Le scientifique de conclure : « les enfants de six mois absorbent la langue maternelle à laquelle ils sont exposés puis perdent la sensibilité aux autres langues, mais à 12 mois, c'est plus ou moins fini ». Ainsi, la langue des signes pour les bébés, communication gestuelle, permet aux tout-petits de s'exprimer et se faire comprendre avant l'arrivée du langage.

À lire aussi Les premiers mots : à quel âge bébé commence à parler ?