Santé / Bien-être | Faire du sport retarde le viellissement, selon une étude
Santé / Bien-être

Faire du sport retarde le viellissement, selon une étude

Publié par Anton Kunin - le 10 déc. 2018
© © Shutterstock

Le sport permet-il de bien vieillir ? Tout à fait, répondent des chercheurs allemands dans une récente étude. La pratique d’un sport est donc vivement conseillée, y compris aux quadragénaires et quinquagénaires.

Mieux régénérer ses cellules grâce à l’effort physique

L’activité physique, on le sait, est conseillée à tout âge. Mais quel type d’exercices faut-il privilégier ? Pour le savoir, une équipe de chercheurs allemands, dirigée par Christian Werner, de l’hôpital universitaire de la Sarre, a imposé à 124 volontaires n’ayant pas fait de sport précédemment d’en faire à raison de trois séances hebdomadaires de 45 minutes chacune, pendant six mois.

L’observation de leur santé avant, pendant et après les six mois d’entraînement a montré que les exercices d’endurance et la musculation ont une influence positive sur la régénération de cellules. En d’autres mots, faire du sport diffère le vieillissement.

Faire du sport protège nos cellules

L’étude a également montré que le sport accélère l’activité télomérique. Qu’est-ce que cela signifie et pourquoi est-ce important ? La télomérase est la partie de la cellule qui coiffe et protège les chromosomes. Cette protection assure la stabilité de la cellule et l’empêche de se dégrader. Ainsi, plus la couche télomérique des cellules est importante, plus longtemps elles peuvent se conserver intactes et donc rester saines.

Rappelons qu’au-delà du retardement du vieillissement, l’activité physique normalise la tension artérielle et le métabolisme, élimine l’excès de gras et réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.

À lire aussi : Activité physique modérée : vous n’imaginez pas à quel point c’est bon pour votre santé !