Retour X
Actualités | Les femmes sont plus nerveuses au volant et l'explication est historique
Actualités

Les femmes sont plus nerveuses au volant et l'explication est historique

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 2 nov. 2016

Pourquoi les femmes sont-elles plus nerveuses au volant que les hommes ? L’explication est à chercher chez les hommes de Neandertal, selon une récente étude.

Les femmes réagissent plus facilement avec colère à une situation stressante en voiture

Une récente étude, menée par le constructeur Hyundai, s’est intéressée au degré d’agressivité des automobilistes lorsqu’ils sont derrière leur volant. Conclusion sans appel : les femmes sont plus violentes que les hommes lorsqu’elles conduisent.

Pour parvenir à cette conclusion, Patrick Fagan, un psychologue comportemental londonien a demandé à 1 000 conducteurs de participer à un « test sensoriel » visant à analyser tous les comportements observés lors de différents scénarios de conduite. Au terme de cette étude, cet expert a isolé deux émotions dominantes : le bonheur, qu’inspire un sentiment de liberté, et la colère, suscitée par certaines périodes de stress où le conducteur se sent hors de contrôle.

Un « signal d’alerte » encore vivant aujourd’hui

Or dans tous les scénarios imaginés lors de cette étude, les femmes se sont montrées plus susceptibles de réagir avec colère à une situation de stress. Un sentiment qui trouve son origine dans l’histoire très ancienne puisque les auteurs estiment qu’il s’agit en fait d’un instinct de défense datant de l’époque où les hommes étaient des chasseurs-cueilleurs et devaient défendre leur territoire.

« La théorie évolutionniste suggère que nos ancêtres femelles ont dû développer un sens aigu du danger pour tout ce qui pouvaient les menacer, ainsi que leurs enfants », explique Patrick Fagan. « Elles devaient défendre leur caverne pendant que les hommes étaient partis chasser » et ce « signal d’alerte » précoce reste toujours bien vivant aujourd’hui, explique encore le chercheur.

À lire aussi : Un homme tente de protéger sa voiture contre la grêle

Crédit photos: © Shutterstock