Santé / Bien-être | Le pain fait-il grossir ?
Santé / Bien-être

Le pain fait-il grossir ?

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 févr. 2019
© © Shutterstock

Neuf Français sur dix consomment du pain tous les jours, difficile donc de s'en passer ! Et c'est une bonne chose puisqu'il n'est pas si mauvais pour la santé. Il suffit de bien le choisir (complet, seigle...) et de le consommer au bon moment !

Le pain est bon pour la santé s'il est mangé avec modération et bien choisi

Les personnes qui souhaitent contrôler leur poids se demande souvent si manger du pain fait grossir. Tout est une question de proportions comme pour tous les aliments. En effet, pour rappel, 100 grammes de baguette équivalent à 280 calories. Premier point posotif : il ne comporte quasiment aucune matière grasse et consommer du pain peut présenter de nombreux atouts.

Une bonne nouvelle pour les Français grands consommateurs de pain : 9 sur 10 en mangent au moins une fois par jour. Il est bon pour la santé, notamment grâce à son apport en sucres lents et en protéines végétales. Il existe beaucoup de types de pain, il faut donc bien les choisir : le pain complet, le pain de son, le pain aux 6 céréales, la baguette tradition et le pain de seigle sont conseillés dans le cadre de régimes minceur. Et pour cause, ils sont riches en fibres.

Consommer de préférence du pain au petit déjeuner

En revanche, le pain de mie, les pains briochés ou encore les pains industriels sont beaucoup plus caloriques qu’un pain traditionnel et ils sont aussi moins rassasiants. Il est préférable de consommer du pain au petit-déjeuner. Pour vous faire plaisir, vous pouvez le consommer de temps en temps pendant les repas mais évitez de le faire en même temps que des féculents.

En résumé, mieux vaut préférer du pain tradition, du complet, de seigle, de son ou aux céréales, s'il n’a pas été fabriqué avec de la farine blanche. Ces derniers possèdent un index glycémique (moins cet index est élevé, plus le sucre est transformé en source d’énergie et non en graisse) et un nombre de calories moins élevés.

À lire aussi : Les pâtes pourraient favoriser la perte de poids