Écologie | Météo : record battu grâce à la pluie !
Écologie

Météo : record battu grâce à la pluie !

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 30 janv. 2018
record de pluie en France

Le temps est à la pluie depuis fin novembre : un record selon Météo France ! En effet, la pluviométrie cumulée en moyenne sur la France depuis le 1er décembre 2017 est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018.

En décembre, la pluviométrie a été excédentaire de 50% en moyenne

Il est des records dont on se passerait bien. Pourtant, la France vient d’en battre un haut la main : le record de chute de pluie. Cette nouvelle a été annoncée lundi 29 janvier 2018 par Météo France : « Depuis début décembre 2017, la France a été soumise, dans un flux océanique rapide, à de nombreux passages perturbés souvent très actifs ». Ainsi en décembre, la pluviométrie a été excédentaire de 50% en moyenne sur le pays.

Janvier 2018 n’est pas en reste avec « un cumul proche de deux fois la normale ». Les régions qui se retrouvent les plus arrosées sont l’Auvergne, le Rhône, les Alpes, la Franche-Comté et la Bourgogne. Bonne nouvelle pour les escargots…

Un déficit d’ensoleillement depuis Novembre dans certaines régions

Selon Météo France, la pluviométrie cumulée en moyenne sur la France depuis le 1er décembre 2017 est la plus forte enregistrée sur la période 1959-2018 (précédent record décembre 1981-janvier 1982). Par ailleurs, ces pluies fréquentes et abondantes étant survenues sur des sols déjà humides ont provoqué de nombreuses inondations.

"Après la pluie le beau temps" mais en attendant, les Français cherchent encore le soleil. Certaines régions comme les Hauts-de-France sont en déficit d’ensoleillement depuis fin novembre. Ainsi en décembre, la région a cumulé 36 heures d’ensoleillement alors que la moyenne est de 48 heures d’ensoleillement. En janvier 1948, la région a cumulé seulement « 13h30 de soleil visible sur un mois, tandis que la moyenne de l’époque était de 62 heures » détaille le Parisien. Un record que personne n’espère battre…

Que faire en cas d’inondations ? Quelques consignes utiles