Cuisine | Nestlé va proposer des confiseries moins sucrées
Cuisine

Nestlé va proposer des confiseries moins sucrées

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 mars 2018 à 00:00
Nestlé a réduit de 30% la quantité de sucre sans changer le goût © @pixabay

Nestlé assure avoir mis au point un procédé révolutionnaire qui « restructure » le sucre afin de réduire de 30% la quantité sans changer le goût de ses barres chocolatées.

Nestlé a réduit le sucre sans le remplacer des substituts

Nestlé affirme avoir mis au point une barre de chocolat blanc, de la marque Milkybar, qui contient 30% de sucre en moins. Les marques ont pris la bonne habitude de réduire la teneur en sucre de leurs produits en les remplaçant par des édulcorants de synthèse comme l'aspartame ou naturels comme la stevia. Mais là, il s'agit d'une innovation.

En effet, avec cette barre au chocolat, Nestlé s'est simplement contenté de réduire la teneur en sucre sans le remplacer par des substituts et surtout sans en changer le goût. Les particules de sucre présentes dans cette barre sont plus poreuses et aérées que les particules habituelles.

La barre chocolatée contient désormais 6,6 g de sucre contre 9,5 auparavant

Ce sucre est fabriqué en pulvérisant du sucre, du lait et de l'eau dans de l'air chaud et en séchant le mélange. Au final, le sucre se dissout plus rapidement sur la langue, donnant la même perception de douceur, mais avec moins de sucre ingéré. La barre Milkybar de 18 grammes contient ainsi 6,6 grammes de sucre contre 9,5 grammes pour une barre classique de la même taille.

Pour rappel, Nestlé est le premier producteur mondial d'aliments emballés, mais le nouveau « sucre structuré » est produit dans son usine de Dalston, suite à la pression du gouvernement britannique sur les entreprises alimentaires pour réduire le sucre afin de diminuer l'obésité infantile.

À lire aussi Les meilleures alternatives au sucre blanc