Santé / Bien-être | Les meilleures alternatives au sucre blanc
Santé / Bien-être

Les meilleures alternatives au sucre blanc

Publié par Marie Desbonnet - le 23 févr. 2018

Nous consommons trop de sucre, c’est un fait : 25 à 35 kg par personne et par an en France ! Et le sucre que l’on consomme le plus, c’est le sucre blanc raffiné, dénué d’intérêt nutritif et mauvais pour notre santé. Alors, quelles sont les alternatives plus naturelles et plus nutritives ?

Le sirop d’agave

Extrait d’une plante originaire d’Amérique, le sirop d’agave possède un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc et son index glycémique est plus faible.

Le sucre de canne

Le sucre de canne, aussi appelé « sucre intégral » est le sucre qui n’a pas été raffiné. Sans le processus de blanchiment, il possède toujours ses minéraux, ses vitamines et ses protéines.

La stevia

Originaire d’Amérique du Sud, on trouve la stevia sous forme de poudre ou sous forme liquide. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre blanc, mais son index glycémique est nul !

Mais attention à ne pas confondre sucre intégral et sucre roux !

Le miel

L’indice glycémique du miel est comparable au sucre blanc, mais il a une action positive sur l’organisme, en apportant minéraux, vitamines et acides aminés. On lui prête ainsi de nombreuses vertus.

Le sirop d’érable

Le sirop d’érable nous vient le plus souvent du Québec. Il possède un indice glycémique légèrement inférieur au sucre blanc et est une bonne source de vitamine B, de manganèse et de zinc.

Le sucre de coco

Le sucre de coco s’accommode parfaitement à la cuisson, son indice glycémique est bas et il est riche en minéraux.