Santé / Bien-être | Le niveau de vie des retraités a bien baissé
Santé / Bien-être

Le niveau de vie des retraités a bien baissé

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 10 avr. 2019
© © Shutterstock

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites dresse un mauvais bilan annuel du niveau de vie des retraités français. S’il reste plus élevé que celui du reste de la population, il a baissé entre 2010 et 2015 de 0,5%.

Le revenu moyen des retraités français en baisse de 0,5%

Le revenu moyen des retraités français est supérieur de 5,6% à celui du reste de la population, selon le Conseil d'orientation des retraites (COR) dont la note est publiée par Le Figaro mercredi 10 avril. Pourtant, leur niveau de vie a baissé, en raison notamment du recul des revenus du patrimoine et de la hausse des prélèvements obligatoires. 

Dans le détail, le revenu moyen des retraités français s'élève à 2.055 € par mois en 2015 et, rapporté à celui du reste de la population, c'est le plus élevé des pays occidentaux. Autre constat : les retraités français ont vu leur niveau de vie diminuer de 0,5% entre 2010 et 2015. Mais ce recul est plus faible que celui de la population dans son ensemble (-2,3%).

Une baisse des taux de rendement de services financiers

Comment expliquer cette baisse du niveau de vie des retraités en France ? Le COR l’explique avant tout par l’évolution des revenus du patrimoine. Entre 1980 et 2000, ils ont ainsi augmenté en raison de plus-values importantes sur leur patrimoine financier et immobilier. Le COR avoue même avoir « vraisemblablement sous-estimé l’enrichissement réel de nombreux retraités ».

Ensuite, entre 2010 et 2015, l’effet inverse s’est produit avec la baisse des taux de rendement de certains produits financiers parfois inférieurs à l’inflation. Enfin, l'augmentation des prélèvements obligatoires a davantage pesé sur le niveau de vie des retraités ( 3,1 points entre 2008 et 2014). Et malheureusement, le recul du niveau de vie des retraités pourrait se poursuivre.

À lire aussi : Retraite : quelles sont les villes idéales pour s’installer ?