Santé / Bien-être | Nos antimoustiques sont-ils efficaces ?
Santé / Bien-être

Nos antimoustiques sont-ils efficaces ?

Publié par M6 météo - le 26 juil. 2016

Le magazine 60 millions de consommateurs nous aide à bien choisir nos produits. Cette année, avec l’invasion de moustiques qui s’est abattue sur la France, le magazine a testé pour nous les diffuseurs, aérosols et répulsifs antimoustiques. Entre efficacité et nocivité, il nous éclaire.

L’arrivée du moustique tigre en France

Avec les évènements météorologiques de ces derniers temps, la prolifération de moustiques est assez importante. De nombreux départements sont actuellement en vigilance rouge ou orange. Jusqu’à présent, les piqûres de moustiques étaient simplement gênantes. Mais avec l’arrivée du moustique tigre en France, les piqûres peuvent maintenant avoir des conséquences graves. Il est actif dans une vingtaine de départements et notamment dans le sud et la vallée du Rhône.

Le réel problème est qu’il peut transmettre, d’un individu à un autre, des maladies graves telles que le chikungunya, la dengue ou encore la fièvre Zika, si la personne d’avant était déjà contaminée. Face à ce problème, le magazine 60 millions de consommateurs nous aiguille sur les produits qui sont les plus efficaces.

Une efficacité globale

Globalement, l’ensemble des antimoustiques sont efficaces. Attention tout de même, car certains ont une toxicité à ne pas négliger. Les diffuseurs et aérosols qui contiennent des pyréthrines et/ou des pyréthrinoïdes peuvent avoir un effet irritant. Leur usage est déconseillé en présence d'enfants en bas âge. Prudence également pour les répulsifs à appliquer sur la peau : vérifiez le taux de DEET et s’il dépasse les 30 %, le produit ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes.

L’association a également testé un bracelet antimoustique, qui ne présente finalement aucune efficacité. Certains fabricants recommandent d’en porter plusieurs, mais 60 millions de consommateurs estime que le produit ne devrait même pas être commercialisé. D’autres moyens sont tout aussi efficaces pour éviter les piqûres de moustiques, comme couvrir d’un vêtement les parties nues de votre corps ou l’utilisation de moustiquaires dans les chambres.

À lire aussi : Éloigner les moustiques naturellement