Santé / Bien-être | Un nouveau challenge sur Internet pour sensibiliser à une forme rare de cancer du cerveau
Santé / Bien-être

Un nouveau challenge sur Internet pour sensibiliser à une forme rare de cancer du cerveau

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 avr. 2018

Le DIPG est un cancer qui touche surtout les enfants. Le « Lemon Face Challenge », qui consiste à croquer dans un citron tout en étant filmé, a pour but de sensibiliser à cette maladie rare.

Le « Lemon Face Challenge » veut sensibiliser sur le DIPG

Un nouveau phénomène a envahi la Toile, le « Lemon Face Challenge » consiste à croquer dans un citron tout en étant filmé. Il a pour but de sensibiliser sur le DIPG, une forme rare de cancer du cerveau touchant majoritairement les enfants.

À l'origine du défi, Aubreigh Nicolas, âgée de 11 ans et atteinte de la maladie. Et tout comme le « Ice Bucket Challenge », qui cherchait à médiatiser la lutte contre la maladie de Charcot, il s'agit donc d'alerter le plus grand nombre pour la bonne cause.

Le DIPG, un cancer inopérable, impacte la motricité du malade

Pour rappel, le DIPG est une tumeur maligne se forme entre le cerveau et le cervelet et impacte la motricité du malade mais aussi une dissymétrie des traits du visage. Ce type de cancer est inopérable, notamment en raison du risque important de dommages collatéraux pouvant survenir au niveau du cerveau. 

Au départ, Aubreigh voulait proposer deux alternatives aux personnes visées par le défi : croquer dans un citron ou verser de l'argent à l'association caritative créée par la famille de la fillette, « Aubreigh’s army ». L'association aurait déjà récolté plus de deux millions d'euros. Tout comme pour le « Ice Bucket Challenge », des internautes anonymes ont relayé ce défi en se prêtant au jeu, suivis de plusieurs personnalités du monde du sport américain.

À lire aussi : Maladies congénitales : en France, le dépistage traîne toujours