Actualités | Œufs contaminés : des traces de fipronil détectées dans des muffins et des brownies
Actualités

Œufs contaminés : des traces de fipronil détectées dans des muffins et des brownies

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 28 août 2017 à 00:00
oeufs dans une usine

Cinq références de muffins et deux références de brownies contiennent du fipronil à des doses supérieures à la limite autorisée. Ils ont été retirés de la vente.

Des brownies et des muffins retirés de la vente  

Des traces de fipronil ont été détectées dans cinq références de muffins et deux références de brownies. Il s’agit de muffins « Marque repère » (du groupe Leclerc), de muffins de la marque Leader Price et de brownies aux pépites de chocolat, individuels ou à partager, estampillés « Marque repère ».

Récemment, il a été découvert que des sociétés de désinfection, opérant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais, ont utilisé du fipronil, un insecticide pourtant interdit par l’Union européenne sur les animaux de la chaîne alimentaire. 17 pays européens sont concernés par ce scandale sanitaire.

Pas de risques pour la santé  

Au fur et à mesure des analyses, le ministère de l’Agriculture publie une liste des produits retirés de la vente en France en raison de la présence de fipronil au-dessus de la limite réglementaire. Mais d’après le ministère, ces produits ne présentent « pas de risques pour la santé ».

32 produits figurent sur cette liste : des gaufres, de la frangipane, des pâtes, des pommes dauphine, des muffins et des brownies.