Actualités | Pire catastrophe naturelle depuis 30 ans : la Slovénie sous les eaux
Actualités

Pire catastrophe naturelle depuis 30 ans : la Slovénie sous les eaux

Laura J. Publié par Laura J. - le 8 août 2023 à 08:43
Pire catastrophe naturelle depuis 30 ans : la Slovénie sous les eaux

Depuis le jeudi 3 août dernier, la Slovénie - ce petit pays Européen partageant des frontières avec l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie - connait des pluies diluviennes. Envahis par une quantité torrentielle d’eau, de nombreux lieux dans le nord et dans le centre ont été inondés au fil des jours, causant des dégradations importantes, mais ayant aussi surtout pour conséquence un bilan humain lourd. Les autorités ont déclaré qu’il s’agissait certainement de la « pire catastrophe naturelle » depuis 30 ans, lorsque le pays est devenu indépendant en 1991.

Un lourd bilan faisant pour le moment mention de 6 morts

Les deux tiers du territoire auraient été impactés par ces lourdes pluies, suivies à plus ou moins grande échelle d’inondations. Certains villages sont donc désormais coupés de la circulation depuis des jours suite à des glissements de terrain et des chutes d’arbres, et de façon globale, les déplacements sont encore aujourd’hui compliqués dans certaines régions. Les secouristes travaillent ardemment au dégagement des routes et des axes de passages permettant de rejoindre les lieux plus isolés, où la population attend encore de l’aide.

Pour le moment, le bilan humain est grimpé à 6 décès. Parmi eux, on compte 2 touristes néerlandais ainsi qu’un secouriste mort pendant une opération, après avoir glissé dans une fosse.

La Slovénie obtient l’aide de l’Europe

En tant que pays européen et membre de l’Union, la Slovénie est en droit d’obtenir rapidement l’aide internationale prévue dans ce genre de situation. Il faut dire que les dégâts matériaux se chiffrent déjà à plus d’un demi-milliard d’euros, alors même que la situation dans certaines localités n’a pas encore pu être évaluée avec exactitude.

Pour le moment, la Slovénie a demandé à l’UE l’envoi de pelles excavatrices, d'hélicoptères, de ponts modulaires, mais aussi de soldats afin de compléter l’aide déjà apportée par son armée.