Santé / Bien-être | Pour bien nettoyer vos oreilles, oubliez les cotons-tiges
Santé / Bien-être

Pour bien nettoyer vos oreilles, oubliez les cotons-tiges

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 13 avr. 2017
Nettoyage oreilles

Pour préserver la santé de vos oreilles, méfiez-vous des cotons-tiges. Ces derniers ne vous rendent pas service et les ORL sont unanimes pour préférer des méthodes de nettoyage plus douces.

Le cérumen est indispensable à la santé de vos oreilles

Vous vous lavez les oreilles quotidiennement, à l’aide de cotons-tiges, en étant convaincu de respecter une règle élémentaire d’hygiène ? Vous seriez pourtant bien inspiré d’arrêter car, sans le savoir, vous êtes en train de nuire à la bonne santé de vos oreilles, et par là même, à votre audition. Ce signal d’alarme, adressé à tous ceux qui ont le cérumen en horreur, est lancé par le Dr Mireille Tardy, médecin ORL et membre du comité scientifique de l’association Journée nationale de l’audition (JNA), dans des propos recueillis par le quotidien 20 Minutes.

« Beaucoup de gens nettoient leurs oreilles quotidiennement à l’aide de cotons-tiges pour en retirer le cérumen, même des parents avec leur bébé », explique cette spécialiste de la question. « Or le cérumen est sécrété naturellement pour lubrifier la peau de l’oreille, tapissée de petits poils, et l’aider à rester souple et tonique. Tout cela permet de chasser les impuretés de l’oreille et en assurer l’auto-nettoyage ».

De nombreuses consultations pour problèmes d’audition sont liées à un mauvais nettoyage

Paradoxalement, pour bien nettoyer ses oreilles, mieux vaut ne pas trop y toucher. C’est ce que confirme également le Dr Dinh-Qui Nguyen, chirurgien ORL qui, interrogé par Santé Magazine, qui conseille de ne se préoccuper que du cérumen apparent, et ce pas plus d’une fois par semaine. Et pour cela, nul besoin de cotons-tiges, un simple gant de toilette humide suffit.

Une chose est sûre, mal nettoyer ses oreilles peut avoir de lourdes conséquences. 15 % à 20 % des consultations chez les ORL sont aujourd’hui dues à des bouchons d’oreilles, généralement provoqués par de mauvaises habitudes hygiéniques.

À lire aussi : Attention, les cotons-tiges peuvent rendre sourds !