Écologie | Quel temps pour la semaine ?
Écologie

Quel temps pour la semaine ?

Publié par Gaelle Becuwe - le 31 août 2015

Ce lundi, alors qu’une dépression glissera de la Normandie vers la mer du Nord, une forte dégradation orageuse touchera le pays par l’Ouest. Cependant, un anticyclone centré sur les Alpes italiennes protègera le tiers Est du territoire jusqu’en soirée.

Ce matin, la dépression glissera et se positionnera sur l’Est de la Manche. La zone orageuse s'étirera du Nord-Pas-de-Calais à l'Aquitaine, en abordant Paris et en débordant jusqu'à l'Ille et Vilaine et le Pays de la Loire. Sur la Bretagne, le temps sera très nuageux avec quelques petites averses. Des nuages traîneront encore sur l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Partout ailleurs, le soleil et la chaleur seront au rendez-vous.

En début d'après-midi, la dépression atteindra la mer du Nord et les averses orageuses éclateront par endroit du Nord-Pas-de-Calais aux régions Sud-Ouest en débordant toujours sur la Normandie et le Pays de la Loire où la masse d'air sera devenue plus fraîche, mais restera très instable. Le soleil et la chaleur resteront aux commandes du Nord-Est au Sud-Est à l'exception du sud du Languedoc-Roussillon où les entrées maritimes s'imposeront encore. A 14h, le mercure indiquera de 17° à Cherbourg à 32° à Strasbourg et Lyon. En fin de journée, on retrouvera notre zone orageuse de la Belgique au Sud-Ouest. Attention, sous les orages, il y aura un risque de fortes pluies, de rafales de vent et de grêle. Le Nord-Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) retrouvera un temps plus calme et quelques éclaircies. Il y aura toujours beaucoup de soleil du Nord-Est à la région PACA. Les maxima atteindront encore 30 à 34° sur le tiers est du pays. Globalement, on perdra 4° par rapport à dimanche, mais on sera encore 5° au-dessus des normales. En soirée, Dijon et Lyon essuieront leurs premiers orages de chaleurs qui pourront localement être violents.

Mardi, le temps sera pluvieux et orageux du Nord-Est et du Centre-Est aux Pyrénées. Le soleil résistera sur les côtes varoises et Alpes-Maritimes et le ciel sera bleu en Corse. Vers le Nord-Ouest, le ciel sera changeant, assez nuageux, mais il fera sec grâce à une petite crête qui se développera. Sous un vent de N à NO, les maxima baisseront en moyenne de 6° et on retrouvera des températures de saison. On atteindra encore localement 30 à 32° sur le Var et en Corse.

Mercredi, les pressions seront en hausse, les éclaircies seront plus importantes sur le Nord-Ouest, mais quelques averses seront possibles sur le Jura, les Alpes et les Pyrénées. Sous un vent faible à modéré de N, les maxima perdront encore 1° en moyenne et on se retrouvera 1° sous les normales.

Jeudi, les nuages s'imposeront, avec un temps sec sur la moitié Nord, mais l'arrivée d'une perturbation venant d'Espagne qui donnera de la pluie sur les régions méditerranéennes. Sur le Sud-Est, il fera très nuageux, mais il fera encore bien ensoleillé sur la Corse. Les maxima seront en moyenne 2° sous les normales.

Vendredi, des averses orageuses seront à craindre du Sud-Est aux Pyrénées et sur la Corse. Plus au nord, il fera sec, mais frais. On n'attend pas mieux que 19° à Paris contre 22° comme normale.

Samedi, même journée que vendredi avec en plus quelques averses sur le Nord. Toujours trop frais.

Dimanche, toujours quelques averses, surtout sur le Sud-Est et le Nord. Maxima toujours 2° sous les normales et un vent de nord sur quasiment tout le pays.

Illustration : varenyk - fotolia.com