Santé / Bien-être | Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le sommeil ?
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie sur le sommeil ?

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 févr. 2019
© © Shutterstock

Pour tous ceux qui manquent de lumière naturelle, la luminothérapie permet de reprogrammer l'horloge interne et de retrouver le sommeil en temps et en heure. 

La lumière et l’obscurité sont les principaux repères des rythmes du corps

On connaît les bienfaits de la lumière sur le moral. La luminothérapie peut aussi être un traitement de certains troubles du rythme circadien du sommeil. En effet, la lumière fait partie des synchronisateurs du sommeil. La luminothérapie permet de resynchroniser l’horloge biologique interne. Pour rappel, elle consiste à exposer son visage sous une lampe reproduisant l'intensité des rayons du soleil.

La lumière du jour influence la période de « l'Horloge de chair » qui détermine l’heure idéale de l'endormissement et du réveil. Pour garder le rythme et aider à la resynchronisation quotidienne de l’horloge biologique, notre organisme a besoin de repères. La lumière et l’obscurité sont les principaux repères des rythmes circadiens (rythmes biologiques d’environ 24 h).

Le manque de lumière a des conséquences néfastes sur la santé

Le manque de lumière peut entraîner de nombreux désordres à court et long termes sur la santé. Or, l'homme moderne est de plus en plus confiné à l'abri de la lumière du jour. Au travail, souvent seule la lumière artificelle vient l'éclairer. La luminothérapie va donc lui permettre de retrouver la lumière dont il a besoin, surtout en ces mois d'hiver, déjà propices à la fatigue et à la dérpression saisonnière.

Pour réaliser des séances de lumiothérapie, il faut investir dans un appareil (200 euros environ). Grâce à la lumière blanche diffusée, la production de sérotonine est réactivée. Ces séances de 10 à 30 minutes sont conseillées à tous ceux qui ne s’exposent pas assez à la lumière du jour, notamment les seniors. Et contrairement à la lumière bleue des écrans, celle de la luminothérapie améliorera le sommeil.

À lire aussi : PASSEZ L'HIVER AU CHAUD !