Retour X
Famille | Quelles sont les races de chiens les plus adaptées aux seniors ?
Famille

Quelles sont les races de chiens les plus adaptées aux seniors ?

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 févr. 2019
© © Shutterstock

Un chien peut être un compagnon idéal pour une personne âgée, notamment quelqu'un de seul. Mais tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie des seniors. Découvrez cinq races réputées calmes et douces et qui leur conviendront parfaitement.

Les personnes âgées, en manque de compagnie, recherchent l'animal de compagnie idéal. Qui de mieux que le meilleur ami de l'homme ? En revanche, il sera conseillé d'opter pour un chien de petite taille et de préférence un adulte car l'éducation d'un chien peut demander beaucoup voire trop d'énergie.

1. Le Cavalier King Charles allie calme et douceur

L'un des plus conseillés pour partager la vie d'un senior est l'élégant Cavalier King Charles, notamment pour sa douceur. Toujours joyeux et peu aboyeur, ce petit chien convient à tout le monde. Et s'il peut se montrer très joueur avec les enfants, il sera très calme avec les personnes âgées et particulièrement affectueux avec ceux qui en ont besoin

2. Le Spitz nain, chien de garde et antidépresseur

Le Spitz nain, appelé aussi Loulou de Poméranie, attire en premier lieu par sa bouille de peluche. Il a longtemps été utilisé pour monter la garde, et en a conservé ses réflexes d’aboyeur. Très actif, il peut l'être parfois un peu trop, mais pour certains qui se sentent seuls, il jouera un rôle d’antidépresseur.

3. Le Shih Tzu, têtu mais adorable

Autre chien de petite taille, le Shih Tzu est un chien particulièrement calme et sociable. Originaire du Tibet, il a la réputation d'aimer tout le monde ! S'il est lui aussi complètement dénué d’agressivité, il peut tout de même faire preuve d’un peu d’entêtement.

4. Le Bichon Bolonais, adepte des caresses

Le Bichon Bolonais est l’une des meilleures races pour accompagner les seniors au quotidien. Il  a en effet toutes les qualités : avec son tempérament doux, il est obéissant, et docile dès son plus jeune âge. Lui aussi a de faux airs de peluche et adore les caresses et ne demande que peu d’entretien.

5. Jack russell terrier, compagnon idéal pour l'exercice physique

Le Jack Russell est avant tout un chien de chasse. La race a été créée au 19e siècle par un pasteur anglais pour chasser les renards et a depuis conservé un fort instinct de chasse. Rapide, courageux, déterminé et très intelligent, le Jack Russell a toutes les qualités pour faire un excellent chasseur. Et comme il ne supporte pas l'ennui, il sera le compagnon idéal pour votre exercice physique.

À lire aussi : Refuges surchargés : la SPA lance un appel aux adoptions