Actualités | Où trouver de la neige à Noël en France ? Voici les lieux où Noël sera incroyable
Actualités

Où trouver de la neige à Noël en France ? Voici les lieux où Noël sera incroyable

Laura J. Publié par Laura J. - le 21 déc. 2022

Vous en conviendrez, il n’y a rien de plus féérique que de pouvoir célébrer la convivialité des fêtes en famille ou entre amis confortablement installés au chaud, alors que dehors, il neige à gros flocons… Vous attendez patiemment de savoir si vous passerez Noël sous la neige ? Nous faisons le tour de France des prévisions pour vous présenter les régions dans lesquelles un beau manteau blanc est attendu pour le 24 et le 25 décembre !

Zoom sur des prévisions météo qui ne vont pas dans le sens de la féérie de Noël…

Vous aviez rêvé de l’arrivée des fêtes avec l’espoir de les passer en observant par la fenêtre une superbe chute de neige ? C’est mal engagé…

  • La surveille de Noël, c’est-à-dire le vendredi 23 décembre, la moitié nord du pays sera sous la pluie le matin, avec des éclaircies sur le front de la Manche dès l’après-midi, alors que tout le Sud de l’Hexagone verra briller le soleil ;
  • Le veille de Noël, le samedi 24 décembre, pas de neige en vue non plus… De rares nuages seront attendus dans le Nord alors que le pourtour méditerranéen ainsi que la Corse seront une fois encore inondés de rayons ;
  • Le jour J enfin, le dimanche 25 décembre, le soleil remontera du Jura jusqu’au bassin bordelais. Au nord de cette frontière, des nuages sont attendus, mais toujours pas de neige. Plus au sud, le soleil reste la constante…

Côté températures, les maximales vont de 16 à 18 °C, autant dire donc que nous ne sommes pas près de voir des chutes de flocons se produire en ce Noël 2022.

Où y a-t-il un espoir de pouvoir observer la neige à Noël ?

Nous venons de le comprendre, aucune chance en ce Noël 2022 de voir la neige tomber. Pourtant, il reste encore un espoir pour ceux qui vivent près de zones situées en altitude : grimper dans les stations et passer les fêtes les pieds dans la neige.

Que ce soit dans les Alpes ou bien au sein des Pyrénées, les parties en haute et moyenne altitude sont déjà bien enneigées. Dans le Jura et le Massif Central, la situation est plus ou moins la même. Si vous résidez dans ces régions, une belle escapade sur les hauteurs le jour J vous apportera un peu de magie en cette période de célébrations !

Quand le changement climatique s’invite à la fête

Dans notre imaginaire, Noël se célèbre sous la neige. Il faut bien l’avouer, dans certains territoires de l’Hexagone, cela est encore vrai puisque quelques villes ont la chance d’être recouvertes d’une belle pellicule blanche autour du 25 décembre. Voici en effet les Noëls enneigés enregistrés depuis 1950 :

  • A Nancy, 15 fois ;
  • A Strasbourg, 12 fois ;
  • A Dijon, 8 fois ;
  • A Clermont-Ferrand, 8 fois également.

Toutes ces villes se situant dans la moitié nord du pays ont donc pu enregistrer des chutes de neige aux alentours de cette période sur les 70 dernières années. Ce n’est pourtant plus le cas du Sud de la France ou l’on ne voit plus la neige à Noël depuis plus d’une trentaine d’années, réchauffement climatique oblige ! Il semblerait malheureusement que ce ne soit pas pour 2022 non plus…