Actualités | Le sexe est bon pour les seniors
Actualités

Le sexe est bon pour les seniors

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 15 févr. 2019
Bien que pas toujours possible, le sexe a une influence positive sur les capacités cognitives. © © Shutterstock

Diverses études le confirment : être sexuellement actif après 60 ans a une influence positive sur le cerveau.

Être actif au lit renforce les capacités cognitives

Selon une étude réalisée sur 6.000 hommes et femmes de plus de 50 ans et publiée en août 2018 dans la revue Archives of Sexual Behavior, il existerait un lien entre une activité sexuelle plus fréquente au sein d’un couple et de meilleures performances de la mémoire. Cette corrélation se renforce d’ailleurs avec l’âge.

Une autre étude, publiée dans The Journals of Gerotonlogy : Psychological sciences, vient appuyer ces résultats et nous apprend par ailleurs qu’une activité sexuelle plus fréquente a une influence positive sur l’expression orale et les capacités visuo-spatiales.

Pour les seniors, être sexuellement actif n’est pas toujours évident

Et si les bienfaits du sexe après 60 ans ne sont plus à démontrer, l’activité sexuelle ne fait pas partie de la vie de tous les seniors. Selon une étude publiée en janvier 2018 dans la revue Clinical Management of the Older Adult, seules 40% des femmes âgées de 65 à 74 ans déclarent être sexuellement actives avec un partenaire. Cette proportion descend à 20% dans la catégorie des 75-85 ans.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le piètre état de santé n’est pas la première cause de cette faible activité sexuelle. Selon la même étude, plus que tout autre facteur, c’est le manque de partenaires disponibles qui fait que beaucoup de seniors ne sont pas sexuellement actifs.

À lire aussi : Faire l’amour maintient le cerveau des plus de 50 ans en bonne santé