Retour X
Santé / Bien-être | Sommeil : quels sont les bruits qui aident à s'endormir ?
Santé / Bien-être

Sommeil : quels sont les bruits qui aident à s'endormir ?

Proposé par Perrine Derobien - le 19 août 2019

Certains bruits empêchent de trouver le sommeil, d’autres, au contraire, le favorisent. Explications.

Des bruits qui aident à trouver le sommeil

Ceux qui ont le sommeil léger le savent bien, le bruit empêche de dormir. Musique du voisin qui fait la fête, claquement d’une porte, mulots qui détalent dans le grenier… Il existe une multitude de sons qui rendent difficile l’endormissement. D’autres, au contraire, le favorisent.

Les bruits qui favorisent l’endormissement sont appelés « bruits blancs ». Pour rappel, le bruit blanc est un son qui comporte toutes les fréquences du spectre (20Hz-20 Khz) émises aléatoirement avec la même énergie. Il peut s’agir du bruit d’un objet –ventilateur, sèche-cheveux- ou émis par la nature -cascade, vagues-.

Un bruit blanc pour s’endormir plus facilement

Le bruit blanc a un effet hypnotisant sur la personne qui l’écoute et même si l’oreille l’entend, le cerveau ne le perçoit pas comme un signal de réveil. Ainsi, pour les personnes qui ont des difficultés à trouver le sommeil, le bruit blanc peut être une bonne alternative 100% naturelle aux somnifères.

Aujourd’hui, on peut trouver en vente des appareils capables de produire un bruit blanc. De plus en plus de personnes qui souffrent de troubles du sommeil ont recours au bruit blanc. Un phénomène que les spécialistes surveillent car il existe une forme de dépendance psychologique « quoi qu’inoffensive » à cette « béquille », soulignent nos confrères de Santé magazine.

À lire ausssi : 10 raisons qui expliquent que vous vous sentiez toujours fatigué

Crédit photos: © Shutterstock