Santé / Bien-être | Le taux d'activité des seniors augmente chaque année
Santé / Bien-être

Le taux d'activité des seniors augmente chaque année

Publié par Sybille De-la-rocque - le 19 mars 2019

Les seniors sont de plus en plus actifs. Les derniers chiffres du ministère du Travail révèlent que, tous âges confondus, les seniors travaillent davantage et sont moins souvent au chômage.

Les seniors travaillent de plus en plus

Parce qu’il est plus facile de conjuguer retraite et activité professionnelle aujourd’hui qu’hier, les retraités travaillent de plus en plus et de plus en plus longtemps. C’est ce qu’on retient des récents chiffres du ministère du Travail sur l’activité des seniors. En 2018, 6,7% des 65-69 ans exerçaient une activité professionnelle, un chiffre en augmentation de 4 points depuis l’année 2006.

Globalement, les seniors travaillent davantage, et ce, quelle que soit leur tranche d’âge. Selon les chiffres du ministère, le taux d’activité des 60-64 ans étaient, en 2018, de 33,5%. Le pallier du premier tiers a été franchi et montre une nette et franche évolution depuis 2003 puisque ce chiffre a augmenté de 20,6 points.

Les seniors grossissent davantage les rangs des chômeurs longue durée

Il en est de même pour les seniors en âge d’être en activité puisque le taux d’activité des 55-59 ans a atteint 77,2% en 2018. Ce chiffre est véritablement un record depuis les années 70, et la courbe ne s’est pas inversée depuis cinq ans, signe que l’âge des seniors n’est aujourd’hui plus un frein à l’emploi, contrairement aux douloureuses années de crise qui ont vu exploser le taux de chômage de cette catégorie de population.

Ces derniers sont toutefois plus nombreux que la moyenne des actifs à grossir les rangs des chômeurs de longue durée. Selon les chiffres du ministère, plus de 60% des chômeurs qui ont plus de 55 ans le sont depuis au moins un an alors que ce chiffre tombe à 41,8% pour les chômeurs âgés de 15 à 64 ans.

À lire aussi : Emploi des seniors : mieux vaut ne pas vivre dans les Hauts-de-France