Retour X
Écologie | Les trous de la couche d'ozone sont en train de se reboucher
Écologie

Les trous de la couche d'ozone sont en train de se reboucher

Proposé par Sybille De-la-rocque - le 24 déc. 2018

La couche d’ozone est en train de se reboucher. Grâce aux mesures prises lors de la signature du protocole de Montréal en 1987, la couche de gaz qui nous protège des rayons du soleil pourrait avoir retrouvé sa forme en 2060.

Depuis 1987, la couche d’ozone a regagné du terrain

C’est une bonne nouvelle pour la planète comme il n’y en a pas eu depuis longtemps. Selon une récente publication de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), la couche d’ozone serait en train de se régénérer.

Cette nouvelle confirme le rôle positif qu’ont joué les résolutions prises lors de la signature du Protocole de Montréal en 1987, interdisant l’utilisation de nombreuses substances qui ont lentement appauvri notre couche d’ozone en la grignotant. Ces gaz, les CFC, étaient notamment utilisés dans la fabrication des aérosols.

58 États se sont engagés à aller plus loin que le protocole de Montréal

« La couche d'ozone, dans certaines parties de la stratosphère, s'est rétablie à un rythme de 1 à 3% par décennie depuis 2000 », explique ainsi l’ONU dans un communiqué. « Selon les projections, l'ozone de l'hémisphère nord et des latitudes moyennes, devrait se régénérer complètement d'ici 2030, suivi par l'hémisphère sud dans les années 2050 et par les régions polaires, d'ici 2060. »

Désormais, la communauté internationale veut aller plus loin en termes de réglementation pour l’environnement, en réduisant la production d’autres gaz, les hydrofluorocarbures (HFC). Ces gaz sont notamment utilisés dans les réfrigérateurs et les systèmes de climatisation et ont également été reconnus comme étant de puissants gaz à effet de serre. Jusqu’à présent, 58 États se sont engagés en ratifiant cet amendement.

À lire aussi Les nuages les plus spectaculaires

Crédit photos: © © Shutterstock