Actualités | Un astéroïde porte le nom du comédien Alexandre Astier
Actualités

Un astéroïde porte le nom du comédien Alexandre Astier

Publié par Vebret Joseph - le 2 sept. 2016
© © Shuttestock

 

Un astéroïde découvert par un astronome amateur français porte le nom du comédien Alexandre Astier.

L’astronome amateur découvre un astéroïde en 2008

En 2008, Patrick Sogorb, un astronome amateur qui travaille parfois avec des pros, a découvert un nouvel astéroïde. La chasse n’est pas aisée. Il faut s’armer de patience, choisir une zone du ciel dans laquelle on suppose qu'on peut en découvrir de nouveaux et prendre trois photographies de la zone à environ 30 minutes d'intervalle. Puis recommencer le lendemain.

Ce n’est pas fini. Il faut ensuite vérifier sur les bases de données, grâce à des logiciels dédiés, si l’objet réputé être un nouvel astéroïde n’a pas déjà été repéré par un autre. Si ce n’est pas le cas, les mesures enregistrées sont envoyées à un organisme international, le Minor Planet Center (MPC), qui attribue un nom provisoire. Le nom définitif n’est donné qu’après plusieurs années d'observation par la communauté astronomique, lorsque l’orbite de l’astéroïde est parfaitement identifiée.

Alexandre Astier est un passionné d’astronomie

Cela prend plusieurs années. Sitôt fait, le découvreur peut alors donner le nom de son choix à sa découverte. Patrick Sogorb a donc baptisé son astéroïde Astier, du nom du producteur, réalisateur, comédien Alexandre Astier, parce que c’est un passionné d'astrophysique, qui a reçu un prix de la Société française d'astronomie et d'astrophysique pour son spectacle intitulé L'ExoConférence.

Les deux hommes ne se sont pas rencontrés, mais l’auteur de la fameuse série Kaamelott a réagi sur twitter non sans une bonne dose d’humour : « Avec du bol, je serai responsable de l'extinction de l'humanité. »

Vous aimerez aussi : L’astéroïde ressemblait à une tête de mort