Actualités | Un désherbant bon pour la santé des crapauds
Actualités

Un désherbant bon pour la santé des crapauds

Publié par Perrine Derobien - le 5 juil. 2017
© © Shutterstock

Le glyphosate, un désherbant plus connu sous le nom de Roundup, est classé cancérogène "probable". Des chercheurs lui ont pourtant trouvé des bénéfices pour les crapauds.

Le Roundup est bon pour les crapauds

Le désherbant Roundup est le produit phare de Monsanto, le numéro 1 mondial des semences. Le géant américain a développé le glyphosate, un herbicide non sélectif classé comme cancérogène "probable" par le Centre international de recherche sur le cancer, en mars 2015. Même s’il s’agit de l’herbicide le plus utilisé au monde, il est souvent décrié. Pourtant, cette substance est bénéfique pour certains êtres vivants…

Une équipe de chercheurs hongrois a mené des expériences sur des crapauds afin d’observer leurs réactions au glyphosate. Selon l’étude publiée dans la revue Proceedings B de la Royal Society, la substance serait bénéfique pour les têtards. En effet, ils en produisent en eux-même en sécrétant des bufadiénolides afin de se protéger des prédateurs.

Le glyphosate est bénéfique mais les nitrates sont nocifs

L’exposition des têtards au désherbant leur aurait même permis d’augmenter leur production de ce répulsif défensif. Si le glyphosate est bénéfique pour les crapauds, d’autres substance sont, en revanche, nocives pour les batraciens. Ces derniers sont notamment vulnérables face aux nitrates présents dans les engrais.

Ainsi, il existe dans la nature des animaux, mais aussi des plantes, capables de fabriquer naturellement des substances répulsives toxiques. L’iule, par exemple, est un mille-patte capable de sécréter un liquide pouvant provoquer des plaques rouges à celui qui le touche. La nature n’a pas fini de nous étonner !

À lire aussi : Glyphosate : la réflexion sur sa dangerosité est relancée