Écologie | Une semaine partagée entre la pluie et le beau temps
Écologie

Une semaine partagée entre la pluie et le beau temps

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 23 nov. 2015
Une semaine mitigée entre la pluie et le beau temps © Anotoliil - Fotolia.com

Cette semaine le temps sera globalement pluvieux sur la majeure partie du pays. Des averses de pluie et neige mêlées sont prévues dès mardi sur l’Est de la France, partout ailleurs la pluie dominera. Le temps sera de nouveau sec à partir de vendredi matin mais cela ne durera pas jusqu’au week-end dans le Nord du pays.  

Ce lundi, l'anticyclone des Açores aura la bonne idée d'étendre une dorsale jusqu'à la France. En conséquence, le temps sera calme sur l'ensemble de l'Hexagone. En début de journée, de la brume et du brouillard réduiront la visibilité par endroits, mais il fera déjà lumineux en de nombreuses régions. Au fil des heures, les nuages gagneront un peu de terrain et ils menaceront même le littoral aquitain, de la Côte d'Azur et la Corse de quelques averses. Il fera sec ailleurs et le soleil fera de belles apparitions du sud du Limousin au Languedoc-Roussillon et à l'ouest de la région PACA. Il fera également assez beau du sud de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France. La tramontane et le mistral souffleront en rafales de 60 à 80 km/h Les températures maximales seront 2 à 5 degrés sous les moyennes de saison. Il fera 10 à 13 degrés près de la Méditerranée, mais ailleurs, le mercure se limitera entre 2 et 8 degrés ailleurs.

Mardi, une perturbation qui est associée à une dépression centrée au nord-est de l'Islande arrosera tout l'ouest et le nord du pays. A l'avant du front, il fera de plus en plus nuageux, mais il fera encore beau sur le Sud-Est, sauf en Corse où des averses seront au menu météo. En Bretagne et en Basse-Normandie, l'après-midi, quelques éclaircies se développeront. Il fera venteux près des côtes de la Manche avec des rafales de 60 à 80 km/h.

Mercredi, la zone de pluie n'aura que très lentement progressé vers le Sud. Il pleuvra donc en de nombreuses régions et parfois copieusement. Il neigera sur tous les massifs à moyenne et haute altitudes. Sur le Sud-Est, il fera plus sec mais pas moins nuageux. Sur le Nord et le nord-ouest du territoire, grâce à la traîne, on profitera d'éclaircies entre les averses. Le vent soufflera en force avec des pointes atteignant 100 km/h sur le Nord-Ouest.

Jeudi, les pressions seront en légère hausse sur l'Ouest, mais il sera encore question d'averses sur le Nord-Ouest, en Corse et près des Pyrénées. Il fera sec sur les autres régions, mais les nuages domineront globalement. Les températures seront conformes aux moyennes de saison.

Vendredi, un front chaud rendra le ciel très nuageux à couvert sur le nord-ouest du pays. Il pleuvra même faiblement en Bretagne. En Corse, il faudra s'attendre à des averses qui arriveront d'Italie. Il fera sec sur les autres régions, mais le gris sera tout de même la couleur dominante, sauf sur le Languedoc-Roussillon et la région PACA où le soleil régnera sans grande concurrence.

Samedi, le système frontal arrivé la veille par le nord-ouest se retrouvera sur l'est du territoire. Après son passage, quelques averses seront observées sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Ile-de-France et la Champagne-Ardenne. Il fera sec sur les autres régions et le soleil dominera près de la Méditerranée. Les températures seront quasiment stationnaires.

Dimanche, c'est un flux humide et perturbé qui circulera sur le nord de l'anticyclone des Açores. Hormis en Corse, les autres régions seront logées à la même enseigne et devront composer avec de nombreux nuages, des averses, mais aussi quelques furtives éclaircies. On se consolera de températures un peu plus douces, mais pour en profiter, il sera nécessaire de s'abriter du vent qui soufflera avec vigueur.

Crédit photo : Anotoliil - Fotolia.com