Écologie | Week-end : Grisaille, pluies et risque d'orages ?
Écologie

Week-end : Grisaille, pluies et risque d'orages ?

Publié par Simon Verdebout - le 2 juin 2016
© fotolia

Ce week-end, le temps sera une nouvelle fois instable sur l’ensemble du pays. Les températures seront souvent en dessous des normales saisonnières. Sur le Sud du pays, des orages sont attendus. À noter, le retour d’éclaircies sur certaines régions.

Vendredi, dans ce flux, toujours orienté au Nord, l’instabilité s’imposera du Massif-Central aux Alpes jusqu’en Alsace et Lorraine avec des averses prenant un caractère orageux l’après-midi. Partout ailleurs, le temps sera sec, mais la couverture nuageuse restera très importante. Davantage d’éclaircies vers les Pyrénées ainsi que sur les bords de la Méditerranée. Les températures n’évolueront pas ou peu et se situeront 3 degrés en dessous des normales saisonnières.

Samedi, toujours peu d’évolution à attendre avec de l’instabilité et donc des averses (orageuses en montagne) sur le flanc Est du pays jusqu’aux Pyrénées. Temps plus sec à l’Ouest mais sous un ciel très nuageux à couvert et même des averses au Nord de la Seine. Le soleil devrait quand même s’imposer en Bretagne ainsi que près de la Méditerranée. Les températures progresseront légèrement.

Dimanche, retour du soleil sur l’ensemble des côtes et même celles de la Manche en cours d’après-midi alors que dans les terres, les passages nuageux seront encore assez nombreux à circuler et ils provoqueront des averses et même des orages l’après-midi. Les températures seront en hausse et se situeront enfin dans les normales.

Lundi, la France se situera au sein d’un marais barométrique. Résultat, les formations brumeuses laisseront la place à de très belles périodes ensoleillées. En cours d’après-midi, par évolution diurne, des ondées orageuses éclateront surtout sur le quart Nord-Est du pays. Les températures deviendront estivales se situant 2 degrés au-dessus des normales.

Mardi, poursuite de ces conditions plutôt agréables avec beaucoup de soleil même si, l’après-midi, des ondées à caractère orageux se développeront principalement sur le Nord-Est de la France. Les températures continueront à augmenter.

Mercredi, sous un vent de secteur sud chaud et sec, le soleil s’imposera partout avec des températures maximales très estivales (4 degrés au-dessus des normales). Néanmoins, une évolution orageuse sera possible en fin de journée sur l’Ouest du pays.