Santé / Bien-être | 10 conseils pour se sentir bien seul
Santé / Bien-être

10 conseils pour se sentir bien seul

Publié par Marie Desbonnet - le 13 avr. 2018

Le monde urbain et ultra-connecté dans lequel nous vivons ne semble pas aider à nous sentir entourés. En effet, 1 Français sur 10 déclare se sentir seul. Si vous en faites partie, voici 10 conseils pour mieux vivre cette solitude.

Lisez

Lire, c’est se faire des amis ! Page après page, on entre dans un autre monde et on se sent moins seul. Cela peut également fonctionner avec les séries et les films, mais ces derniers peuvent renforcer le sentiment de solitude, parce qu’ils se regardent enfermé chez soi et pourraient aussi se regarder à deux.

Sortez seul

Un film à la maison, bof bof, mais un film au cinéma, oui !! Osez aller au cinéma seul, prendre un verre seul, vous balader ou partir en vacances seul. Non seulement vous comprendrez que vous n’avez pas besoin de l’autre pour faire ce que vous voulez faire, mais en plus vous pourriez bien faire des rencontres.

Cultivez vos intérêts

La solitude peut être une chance ! Ceux qui ont une famille nombreuse, vivent en coloc ou ont toujours été en couple vous le diront surement : difficile de trouver du temps pour soi ! Être seul, c’est avoir la possibilité d’avoir des occupations à soi, d’accorder du temps à ses passions, apprendre une nouvelle langue ou à jouer d’un instrument…

Passez moins de temps sur les réseaux sociaux

Même s’ils sont censés nous aider à garder le contact avec nos amis, force est de constater que les réseaux sociaux et l’usage abusif du « self-marketing » ne nous aident pas à nous sentir entourés. D’une part parce que rien ne vaut une interaction réelle, et d’autre part parce que le fait d’y voir de nombreuses personnes entourées, en vacances, amoureux… ne fait qu’accentuer ce sentiment de solitude.

Profitez-en pour vous retrouver

De la même manière que la solitude vous donne l’opportunité d’avoir plus d’activités, pour être bien vécue, elle doit vous servir à vous retrouver. Peut-être que vous n’avez pas de passion : c’est le moment de la trouver ! Il est important d’apprécier ce temps avec vous-même, en profiter pour faire le point et pour méditer.

Faites des choses pour les autres

Rendre service, sourire, être poli… Lorsqu’on est seul, les interactions avec les inconnus peuvent être une véritable bouffée d’air frais pour peu qu’elles soient positives. S’impliquer dans une association ou aider ses voisins peut aussi être une manière de se sentir moins seul et plus heureux.

Faites du sport

Avoir une activité physique est très important pour se sentir bien et aide à lutter contre la dépression qui pourrait découler d’une solitude mal vécue. Cela pourrait aussi vous aider à rencontrer de nouvelles personnes !

Pensez à vous et prenez soin de vous

Il est essentiel de s’aimer et de se sentir bien avec soi pour ne pas tenter de chercher chez l’autre ou les autres ce que vous ne trouvez pas en vous. Faites-vous du bien et découvrez ou redécouvrez les joies de se suffire à soi-même sans avoir besoin de l’autre.

Acceptez et lâchez-prise

N’alimentez pas ce sentiment désagréable de solitude ou de rejet. Acceptez que, pour cette période au moins, vous êtes seul, et ce n’est pas grave !

Changez votre vision de la solitude

N’associez pas la solitude à quelque de négatif, qui fait souffrir. Ne la subissez pas et ne la craignez pas : elle est nécessaire pour se retrouver, se ressourcer et peut être un vrai plaisir.