Santé / Bien-être | 3 utilisations du miel en beauté
Santé / Bien-être

3 utilisations du miel en beauté

Publié par Marie Desbonnet - le 21 sept. 2018

Les bienfaits de la consommation de miel sont connus et prouvés depuis longtemps déjà. Mais saviez-vous que c’est aussi un trésor de bienfaits en cosmétiques ? Découvrez 3 utilisations du miel en beauté.

Le miel pour hydrater et embellir la peau

Le miel est un excellent antibactérien, idéal pour purifier les peaux grasses et acnéiques. De plus, il contient des vitamines A, des minéraux, des oligo-éléments et des antioxydants qui accélèrent la cicatrisation des peaux lésées (eczéma, brulure, crevasses…). Enfin, il a la capacité de retenir les molécules d’eau. Il hydrate donc très bien la peau tout en la réparant.

Vous pouvez l’utiliser en masque, mélanger à d’autres ingrédients tels que l’avocat, la banane, l’aloe vera ou le yaourt pour un effet super hydratant, ou directement sur les lésions ou gerçures.

Le miel pour réparer et éclaircir les cheveux

Le miel est également bon pour nos cheveux. Il les répare, leur redonne brillance, calme les démangeaisons du cuir chevelu et permet même de donner de jolis reflets blonds grâce au peroxyde d’hydrogène qu’il contient.

Vous pouvez l’utiliser en masque avec les mêmes ingrédients que pour la peau, mélangé à votre shampoing, ou le laisser poser plusieurs heures pour éclaircir vos cheveux.

Une épilation naturelle grâce au miel

On peut aussi utiliser le miel pour s’épiler naturellement !

Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de miel au jus d’un citron, à quatre cuillères à soupe de sucre, portez le mélange à feu doux jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Laissez refroidir puis pétrissez la pâte et formez une boule que vous roulerez dans le sens du poil en mouvements continus et que vous retirerez d’un coup sec, dans le sens contraire.