Santé / Bien-être | 5 aliments qui rendent heureux
Santé / Bien-être

5 aliments qui rendent heureux

Publié par Marie Desbonnet - le 5 oct. 2018

Ils agissent sur notre cerveau en stimulant des hormones et en apportant des nutriments qui améliorent notre humeur, notre plaisir et notre sommeil, découvrez 5 aliments qui rendent heureux !

1. Le chocolat noir

Le chocolat est la « comfort food » (nourriture réconfortante) par excellence ! En effet, le cacao stimule la libération d’endorphines, les hormones du plaisir.

2. Le curcuma

Le curcuma permet d’activer la sérotonine, qui joue un rôle dans la régulation de l’humeur, de l’appétit et du sommeil. Selon certaines études, une alimentation riche en curcuma permettrait de diminuer le risque de dépression.

3. Les oléagineux

Noix, amandes, noix du Brésil… Les oléagineux sont riches en vitamine B, une vitamine qui nous aide à produire de la sérotonine. Ils sont également riches en magnésium, qui nous aide à lutter contre le stress.

4. Les poissons gras

Saumon, thon, sardine… Les poissons gras nous redonnent le sourire grâce à leur richesse en oméga 3, qui participent à la régulation de l’humeur et favorisent la sécrétion de mélatonine, une hormone qui nous aide à mieux dormir.

5. Les graines de sésame

Les graines de sésame sont riches en vitamine B6, qui joue un rôle clé dans la synthèse de la sérotonine (l’hormone du plaisir) et de la dopamine (l’hormone du bonheur). Une carence en vitamine B6 entraine d’ailleurs de l’irritabilité en excès.