Santé / Bien-être | 5 astuces pour décrypter le langage corporel
Santé / Bien-être

5 astuces pour décrypter le langage corporel

Publié par Marie Desbonnet - le 25 juil. 2018

Le corps parle beaucoup plus qu’on a tendance à le penser. Il parle même plus que nous ! Découvrez 5 astuces pour savoir si on vous ment, si on vous écoute, si vous plaisez à quelqu’un…

Regarder les yeux

Un sourire authentique se voit aux yeux : pas de rides autour des yeux, c’est un faux sourire.

Des pupilles dilatées pendant un rendez-vous galant traduisent le désir, alors que des pupilles qui se rétractent traduisent un rejet.

D’autre part, pour savoir si une personne vous écoute attentivement, il va cligner des yeux, les plisser, les écarquiller… A contrario, un regard statique indique que la personne est ailleurs.

Prêter attention aux mouvements des sourcils

D’après les travaux du Professeur Susan Krauss de l’université du Massachusetts, hausser les sourcils est un signe de gêne. Une personne qui hausse les sourcils en vous faisant un compliment pourrait bien être une menteuse !

Les sourcils froncés, quant à eux, traduisent l’embarras ou le stress.

Examiner l’effet miroir

Lorsque le langage corporel de votre interlocuteur est semblable au vôtre, c’est qu’il vous apprécie. En effet, lorsque les gens s’entendent bien, ils ont tendance, inconsciemment, à mimer les gestes l’un de l’autre.

Regarder les bras et les jambes

Les bras et jambes croisées indiquent une attitude fermée. Mais attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives, les gens ont aussi tendance à croiser les bras lorsqu’il fait froid ou que leur chaise n’a pas d’accoudoir et à croiser les jambes parce que vous les avez vous-même croisées, ce qui est bon signe, comme vu précédemment.

D’autre part, une personne qui a confiance en elle a tendance à étendre les bras (sur le dossier d’un canapé par exemple), alors qu’une personne qui manque de confiance aura tendance à les rapprocher le plus possible de son corps.

On connait tous au moins une personne qui fait constamment trembler sa jambe et qui nous répond que c’est juste une habitude lorsqu’on lui demande si tout va bien. Mauvaise nouvelle, selon les experts, la jambe qui remue est bien un signe d’impatience et/ou d’angoisse !

Etre attentif aux gestes parasites

Pour savoir si une personne nous ment, on peut se concentrer sur les gestes parasites : se toucher l’oreille, les cheveux, se gratter le bras. Ils trahissent une envie de rester naturel lorsqu’on souhaite dissimuler quelque chose. Attention toutefois à ne pas surinterpréter, il se peut que ces gestes soient des tics habituels chez cette personne.