Santé / Bien-être | Bien-être : connaissez-vous le Wutao ?
Santé / Bien-être

Bien-être : connaissez-vous le Wutao ?

Publié par Marie Desbonnet - le 31 mars 2019

Le Wutao est un art corporel qui nous invite à renouer avec l’intelligence de notre corps, à libérer notre respiration, à gagner en souplesse et en vitalité. Zoom sur cette technique de bien-être d’inspiration taoïste.

Qu’est-ce que le Wutao ?

Croisement entre la danse, le yoga et les arts martiaux, le Wutao a été créé en 2000 par Pol Charoy et Imanou Risselard. Inspiré de la philosophie taoïste, « Wu » signifie danse et « Tao » signifie voie.

Le wutao restaure le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale. Il « défroisse » et assouplit le corps, libère les tensions, la respiration et le souffle.

Quels sont ses bienfaits ?

Travail stressant, mauvaises postures, une vie qui va trop vite… nous maltraitons plus souvent notre corps que nous en prenons soin, nous l’ignorons plus souvent que nous l’écoutons.

Par l’éveil de notre intelligence sensorielle et la réappropriation du mouvement ondulatoire de notre colonne vertébrale, la pratique du Wutao nous guide vers la conscience de notre corps.

Petit à petit, le corps se libère, se dénoue, se relaxe.

En pratique, ça donne quoi ?

À travers des mouvements amples, spiralés et esthétiques, le Wutao nous invite à danser au rythme de notre corps, à l’écoute de notre mouvement intérieur. Il consiste en un relâchement du bassin, suivi par de la respiration et des mouvements des bras et des jambes.