Santé / Bien-être | Quels sont les différents types de yoga ?
Santé / Bien-être

Quels sont les différents types de yoga ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 10 nov. 2017
yoga

Le yoga regroupe de très nombreuses pratiques, certaines sont plus sportives et d’autres, plus axées sur le lâcher-prise et le calme intérieur. Pour savoir quel type de yoga vous convient le mieux, vous pouvez bien sûr tous les tester, ou suivre notre guide des types de yoga les plus pratiqués !

Hatha Yoga

Le Hatha Yoga est le yoga le plus ancien et le plus traditionnel. Les cours sont composés de postures plus ou moins difficiles, mais relativement douces, alliées au contrôle du souffle et de la concentration et à la méditation.

Ashtanga Yoga

Ce type de yoga est plus dynamique. Il est basé sur 6 séries de postures. On passe rapidement d’une posture à l’autre tout en se concentrant sur sa respiration qu’on rend sonore.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est issu de l’Ashtanga Yoga, il est aussi soutenu, mais il est plus créatif, il offre une plus grande liberté dans l’enchainement des postures.

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga a été élaboré par Bikram Choudhury à partir du Hatha Yoga. Il se pratique dans une salle humide chauffée à 40 °C et consiste en un enchainement de 26 postures pendant 1 h 30. Ce type de yoga est déconseillé aux personnes cardiaques et aux personnes en mauvaise condition physique (risque de malaise).

Kundalini Yoga

Le Kundalini revendique l’existence d’une énergie primordiale située au niveau de la colonne vertébrale de chacun. Ce type de yoga vise à la maitrise de cette énergie et à l’éveil de la conscience de soi. La séance se compose de postures, de techniques de respiration et de récitations de mantras.

Iyengar Yoga

L’Iyengar Yoga est très précis et rigoureux dans l’alignement postural, il corrige les mauvaises postures, améliore la souplesse et l’endurance. Il utilise des supports (sangles, briques, traversins…) qui facilitent la prise des postures.

Acroyoga

Cette forme récente de yoga combine les asanas (postures), l’acrobatie, la danse et parfois le massage. Il se pratique à plusieurs : une « base » ou « porteur » (qui porte), un « voltigeur » (qui est porté), et un « gardien » ou « parade » (qui surveille). Il nécessite de la force et une très bonne concentration pour se souvenir des mouvements complexes.

Fly Yoga

Dans un cours de Fly Yoga, on est installé dans une sorte de hamac suspendu au plafond et on enchaine les postures de yoga, mais aussi des mouvements de gym et de danse.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est un yoga lent, où l’on tient quelques postures pendant plusieurs minutes. Ce yoga vise principalement à cultiver le silence intérieur.

Yoga Nidra

Mis au point en 1940 par Swami Satyananda Saraswati, le Yoga Nidra se base sur des exercices de respiration et de visualisation pour faciliter le lâcher-prise et améliorer la qualité du sommeil. Avec de l’expérience, ce yoga permet au pratiquant d’agir volontairement sur son inconscient en utilisant un « sankalpa », une résolution personnelle lui permettant de se rapprocher de ses aspirations.