Santé / Bien-être | Les salariés français des petites entreprises sont heureux
Santé / Bien-être

Les salariés français des petites entreprises sont heureux

Publié par Marie Boucher - le 26 sept. 2016
© (c) Shutterstock

D'après un sondage paru sur le site des Echos, les Français travaillant dans des entreprises de moins de 20 salariés déclarent "aimer leur boîte". Public-privée, âge, gauche-droite, une analyse très précise de ce que ressentent les salariés.

Les salariés des petites entreprises, très attachés à leur entreprise.

Selon un sondage OpinionWay, pour l'opération « J'aime ma boîte », 70 % des salariés des petites entreprises aiment y travailler. C'est heureux, car pour 67 % d'entre eux, leur bonheur dépend de l'entreprise où ils travaillent ! Ce résultat élévé est pourtant le plus bas depuis 2011. Les experts l'analysent comme une période de transition pré-éléctorale.

L'appartenance politique, gauche ou droite, des salariés francais, n'a pas d'impact sur l'attachement qu'ils portent ou non à leur entreprise. Seuls les sympathisants du Front National déclarent à 57 % leur "flamme" à leur entreprise. Le clivage gauche droite n'influence donc pas l'affection des salariés pour leur entreprise.

Les moins de 30 ans sont les plus nombreux à aimer leur boîte.

Les jeunes salariés, souvent critiques à l'égard de l'entreprise, sont 74 % à l'aimer. La première raison à cela est, tout âge cofondu, l'ambiance et la proximité avec les collègues. Le management n'est que pour 11 % des salariés une raison importante d'aimer son entreprise !

Seuls 45 % des salariés francais pensent que leur patron les aime, 25 % estiment qu'ils ne sont pas ou peu aimés. Les moins de 30 ans se sentent appréciés par leur chef et s'attachent ainsi à leur entreprise. 

Vous aimerez aussi : Le travail, c'est la santé... Peut-être, mais êtes-vous généralement heureux au travail ?