Santé / Bien-être | Luttez contre le stress grâce à la sophrologie
Santé / Bien-être

Luttez contre le stress grâce à la sophrologie

Publié par Marie Desbonnet - le 18 oct. 2018

Avez-vous déjà pensé à essayer la sophrologie pour lutter contre le stress et les angoisses ? Cette médecine douce a largement fait ses preuves dans ces domaines. Zoom sur une pratique qui apprend la détente et le lâcher-prise.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie a été conceptualisée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.

Il s’agit d’une approche de développement personnel qui vise à améliorer le bien-être à travers une relaxation profonde et prise de conscience de son corps.

Comment fonctionne-t-elle contre le stress ?

Pour atteindre ce niveau de relaxation et de lâcher-prise, le sophrologue propose au client des exercices de respiration qui s’apparentent à ce que l’on peut pratiquer en yoga ou en méditation.

En dehors de la respiration, le praticien peut utiliser de nombreuses autres techniques pour lutter contre le stress et l’anxiété.

On peut citer l’ancrage, où on associe un geste à un état de détente. En reproduisant ce geste, la personne va être capable de retrouver un état de détente et de lâcher-prise.

Le sophrologue peut aussi utiliser la technique de la visualisation qui consiste à visualiser des choses positives comme si elles existaient vraiment, comme se visualiser la réussite d’un examen qui va avoir lieu.

Peut-on la pratiquer soi-même ?

Il est préférable de voir d’abord un sophrologue et d’apprendre les techniques qui fonctionnent pour soi. Avec un peu de pratique, on peut tout à fait utiliser ces techniques seul, chaque fois qu’on en ressent le besoin.